(Sydney) L’acteur australien Geoffrey Rush, star lauréate d’un Oscar, a remporté jeudi son procès en diffamation contre un journal australien qui avait relayé des accusations d’attouchements inappropriés lancées par une actrice.

Le Daily Telegraph avait en 2017 publié en «une» un article affirmant que la Sydney Theatre Company avait reçu une plainte de l’actrice Eryn Jean Norvill qui accusait M. Rush de l’avoir délibérément touchée de manière inappropriée lors d’une production du Roi Lear.

Un magistrat de Sydney a cependant considéré jeudi que le quotidien avait produit «un article sensationnaliste imprudent et irresponsable» et l’a condamné à verser 850 000 dollars australiens (812 000 $) de dédommagements.

«Il n’y a pas de vainqueur dans cette affaire, elle a été extrêmement bouleversante pour toutes les personnes impliquées», a déclaré M. Rush à l’extérieur du tribunal, parlant de mois de procédure «éprouvants».

Le juge Michael Wigney a estimé que les lecteurs raisonnables étaient amenés en lisant l’article à conclure que l’acteur était un «pervers» sur la base d’informations pour la plupart non corroborées.

Le magistrat a estimé en outre que les éléments mis en avant par Eryn Jean Norvill étaient incohérents et qu’elle était parfois «prompte à exagérer ou enjoliver».

M. Wigney a précisé qu’il examinerait ultérieurement la question d’une éventuelle indemnisation du manque à gagner que cette affaire a pu générer pour l’acteur.

La loi australienne en matière de diffamation est connue pour être particulièrement sévère et protectrice à l’égard des personnes accusées de mauvais comportements.

Geoffrey Rush a notamment remporté un Oscar en 1997 pour Shine et un Emmy en 2017 pour Genius.

Le Daily Telegraph appartient au groupe de Rupert Murdoch News Corp.