L'actrice et féministe italienne Franca Rame, épouse et partenaire depuis plus d'un demi-siècle du prix Nobel de la littérature Dario Fo, est décédée mercredi à l'âge de 83 ans, ont rapporté les médias.

À la nouvelle de son décès, le Sénat a observé une minute de silence à l'ouverture des travaux.

Née le 18 juillet 1929 dans la région de Milan (nord) dans une famille d'acteurs et d'artistes liée au théâtre des marionnettes, elle entame sa propre carrière artistique en 1950.

Elle épouse en 1954 Dario Fo, écrivain, dramaturge et acteur, prix Nobel de la littérature en 1997. Il débute alors entre les deux une collaboration ininterrompue dans l'art et la politique.

Ils mettent sur pied, en 1958, la compagnie théâtrale «Dario Fo et Franca Rame company» : lui est écrivain et metteur en scène, elle actrice et administratrice.

Les deux s'engagent activement dans les années 60 et 70 dans des mouvements gauchistes et féministes. Franca Rame sera brièvement enlevée par des militants d'extrême droite en 1973, subissant violences physiques et viol.

Ces agresseurs n'ont jamais été condamnés définitivement en raison d'une prescription intervenue après 25 ans.

Elle a évoqué cette expérience dans une pièce écrite par elle-même en 1981 intitulée «Le viol».

Franca Rame avait été élue en 2006 sénatrice du parti Italie des valeurs (IDV) par l'ex-juge anticorruption Antonio Di Pietro, mais avait ensuite abandonné la chambre haute en 2008, frustrée par l'inertie du système politique italien.