Notre collaborateur répond aux questions des lecteurs.

Prendre de la hauteur

Q: J’ai une Accent 2013 de Hyundai avec 40 000 km au compteur. J’aimerais la changer pour un modèle d’occasion un peu plus haut de gamme, par exemple le Soul de Kia, mais fiable et n’ayant pas plus de kilométrage que ma voiture. — G. Champagne

R: La garde au sol du Soul est en effet plus élevée et facilite l’accès et la sortie. Il s’agit d’un bon choix considérant la fiabilité de ce véhicule ces dernières années. La garantie étendue de la marque en fait un choix rationnel.

Un peu de luxe

PHOTO FOURNIE PAR SUBARU

La Subaru Crosstrek Premium 2020

Q: Je désire changer de VUS ce printemps. J’ai actuellement un Grand Vitara 2010. J’aimerais acheter un autre VUS un peu plus luxueux. Devrais-je acheter d’occasion ou neuf ? J’ai un budget approximatif de 27 000 $ à 30 000 $. — Monique B.

R: Même le VUS le plus économique du marché vous paraîtra luxueux par rapport à votre Grand Vitara. Cela dit, si vous recherchez un véhicule offrant un rouage intégral (4 roues motrices) ayant des dimensions identiques à votre Suzuki actuelle, vous pourriez considérer un véhicule neuf. Parmi les choix susceptibles de vous plaire, mentionnons le Kia Seltos, le Mazda CX-30 ou encore la Subaru Crosstrek.

Glisser sur le siège

PHOTO FOURNIE PAR TOYOTA

Le Toyota RAV4 Prime

Q: Je cherche un véhicule neuf, hybride de préférence et, n’étant plus jeune, je veux qu’il soit facile d’accès. VUS ou berline ? Mon budget est de 40 000 $. Le confort est ma priorité. Des recommandations ? — L. Boulanger

R: Le VUS est sans doute ici votre meilleur choix. Maintenant, pour un budget de 40 000 $, vous pourriez vous offrir un RAV4 de Toyota en raison de sa fiabilité et de son homogénéité. Vous pourriez également considérer – prix à partir de 39 750 $ – le XC40 de Volvo. Ce dernier propose des sièges très confortables et un niveau de raffinement plus élevé.

Deuxième opinion

PHOTO FOURNIE PAR AUDI

La Audi SQ5 V6T 2016

Q: Je voudrais avoir votre opinion sur mon récent achat d’une Audi SQ5 V6T de 2016, affichant un peu plus de 100 000 km au compteur. Pour me « protéger », j’ai souscrit à une garantie prolongée […].

Il y a une douzaine d’années, vous m’aviez bien appuyé lors de l’achat de mon Infiniti G35 2004, que j’entrepose l’hiver. […] Alors que dites-vous de mon achat ? Est-ce que je me suis mis le doigt dans l’œil pour 30 000 $ ? Je suis à la retraite maintenant et je roule moins qu’avant. — S. Quevillon

R: Pourquoi pas. Ce véhicule offre des performances exceptionnelles et à une fraction du prix de certaines marques aussi élitistes. L’idée d’opter pour une garantie prolongée est sage considérant la nature et la sophistication de ce modèle. Reste à souhaiter qu’une inspection complète ait été réalisée avant cet achat et que vous ayez été en mesure de consulter l’historique des travaux d’entretien par l’ancien propriétaire.