Notre collaborateur répond aux questions des lecteurs.

Véhicule à vendre

Q : La location de mon BMW X5 se termine à la fin avril et la valeur de rachat sera de 43 732 $. Je crois que la valeur du véhicule est plus élevée, alors je pense l’acheter, puisque je l’adore. Je réussis de bonnes économies en le branchant plusieurs fois par jour. Ce qui m’inquiète, c’est la fin de la garantie, la fiabilité du véhicule par la suite et les coûts des réparations, une fois la garantie échue.

Le coût de la garantie prolongée semble avoir doublé en 2020. BMW offre une garantie de cinq ans/80 000 km pour 3300 $ ou de huit ans/kilométrage illimité pour 6300 $. Est-ce que ça vaut la peine de prendre l’une ou l’autre ?

Est-ce un bon véhicule à long terme ou serait-il mieux de le vendre avec un profit à la suite de mon rachat en avril ? La technologie hybride est-elle fiable ? — Patrick

R : Aussi bien la vendre si vous avez le sentiment d’obtenir un bon prix. La fiabilité du X5 est généralement bonne, mais plusieurs consommateurs et lecteurs relèvent des problèmes d’étanchéité (année-modèle 2017), des problèmes électroniques (capteurs défaillants (2017, 2018, 2019) et du système d’injection (2017,2018). Une garantie prolongée est à considérer, mais pas à ce prix. La technologie hybride est fiable, pour répondre à votre dernière interrogation.

Quelle version ?

PHOTO FOURNIE PAR VOLKSWAGEN

Volkswagen Tiguan 2017

Q : J’aime bien l’ancien modèle de la Volkswagen Tiguan. Je voulais savoir s’il y a des années ou des versions plus fiables que d’autres. En fait, quelle version du Tiguan constitue le meilleur achat dans les véhicules d’occasion ? — Roger Gaboury

R : La meilleure année dans ce cas-ci est la dernière, c’est-à-dire 2017. Celle-ci a atteint le plateau de son développement et de sa mise au point et, qui plus est, elle est susceptible de toujours être couverte par la garantie initiale du constructeur (quatre ans/80 000 km).

Pour rouler longtemps

PHOTO FOURNIE PAR VOLKSWAGEN

Volkswagen Passat TDI 2015

Q : J’ai une Volkswagen Passat TDI 2015 achetée en 2017 à la suite du Dieselgate. J’approche les 80 000 km et j’irai faire faire une inspection en 112 points avant la fin de la garantie. Comme j’ai l’intention de la garder de nombreuses années, je me demandais si une garantie prolongée serait un bon investissement. Si oui, est-ce que le prix se négocie ? — Yves T.

R : Excellent réflexe de faire vérifier le véhicule avant la fin de la garantie. Dans le cas présent, la garantie prolongée n’est nullement nécessaire en raison de la fiabilité éprouvée de cette génération mise en service en 2012. Enfin, il est possible de négocier le coût de cette garantie dont la marge bénéficiaire est plutôt juteuse dans bien des cas.

À collectionner ?

PHOTO FOURNIE PAR AUDI

Audi TTS 2017

Q : Je conduis une Audi TTS dont la location arrivera à terme l’année prochaine. Face à la décision d’Audi de retirer la série TT de son offre, j’hésite à en faire l’acquisition, bien que j’adore ma petite bagnole 12 mois par année. Devrais-je passer à autre chose ou m’accrocher ? — Jean

R : Si le véhicule vous donne satisfaction et que le prix demandé est juste, pourquoi ne pas le conserver ? La disponibilité des pièces ne posera pas de problème, mais cette génération, contrairement à la première (1998-2006), n’en fera pas une voiture de collection cependant.