Q. Il y a quelque temps, je suivais un véhicule de marque Jeep et il m’était impossible de savoir de quel modèle il s’agissait. Pour me rendre compte que chez Jeep, les gens de la mise en marché sont bizarres, ils ne font pas appliquer le nom des modèles sur la partie arrière, le hayon. Depuis quand ? Depuis toujours ? Aucune idée ? Je ne suis pas spécialiste en pub, mais pour moi, la partie arrière d’un véhicule est le meilleur emplacement pour appliquer le nom d’un modèle, pour mille et une raisons.— Robert G.

R. Les responsables de la mise en marché de Jeep ne sont pas les seuls, loin de là. Regardez attentivement autour de vous et vous constaterez que de nombreux véhicules contemporains ne comportent aucune identification. D’ailleurs, certains constructeurs proposent même l’option de retirer toute identification du modèle, de la livrée ou encore de la cylindrée du modèle. Les constructeurs préfèrent généralement faire la publicité de la marque plutôt que du modèle.

AVANT L'ÉLECTRIQUE

Q. Il s’agira probablement de ma dernière auto à essence. J’ai 60 ans, je suis à la retraite et je parcours peu de kilomètres par année. Je regarde l’Audi Q5 et la Porsche Macan 2020. Je recherche : une bonne valeur de revente, une bonne insonorisation, de la fiabilité et de l’agrément de conduite. J’ai actuellement un Lexus NX 200 que j’aime bien, mais le confort sonore est décevant. Laquelle me conseillez-vous ?

— Lucie

PHOTO FOURNIE PAR PORSCHE.

Porsche Macan

R. La Porsche Macan est sans doute celle qui colle le mieux aux critères recherchés. La Q5 aussi, mais sa valeur de revente est moindre que celle de la Porsche, tout comme son agrément de conduite. Cela dit, la Q5 est offerte cette année avec une motorisation hybride rechargeable. Il s’agit là d’un atout important si vous souhaitez réduire progressivement votre dépendance aux énergies fossiles et vous familiariser avec cette technologie.

LONGUE VIE

Q. J’ai actuellement une Hyundai Elantra GT 2006 avec 115 000 km au compteur. Auparavant, j’ai eu une Hyundai Scoupe pendant 15 ans. Je garde donc mes autos très longtemps. Que me conseillez-vous dans les modèles compacts ? Hyundai Elantra, Toyota Corolla, Honda Civic ou Subaru Impreza ?

— Johanne G.

PHOTO FOURNIE PAR TOYOTA

Toyota Corolla Hatchback 2019

R. Toutes vos options se défendent. Si vous êtes satisfaite du rendement et du service offert par votre concessionnaire Hyundai, vous pourriez très bien renouveler votre confiance en l’Elantra. Aussi, en matière de fiabilité et de robustesse, vous devriez considérer la Toyota Corolla Hatchback également. Enfin, considérant votre faible kilométrage annuel, vous pourriez également songer à ces deux véhicules sur le marché de l’occasion. Non seulement il s’agit d’un bon geste pour l’environnement, mais cette option vous permettra aussi de réaliser des économies substantielles.

USER SON AUTO À LA CORDE ?

Q. Je loue actuellement un Kia Sportage LX traction avant à transmission manuelle avec 75 000 km au compteur. La location prendra fin en avril 2020 et la valeur résiduelle sera de 11 695,37 $. Je n’ai eu aucun problème jusqu’à présent. J’ai commencé à regarder pour mon prochain véhicule, mais je me demande s’il ne serait pas plutôt sage de garder mon véhicule actuel et de « l’user à la corde ». Est-ce que je devrais considérer un traitement antirouille et l’achat d’une garantie prolongée ?

— Denys D.

PHOTO FOURNIE PAR KIA

Kia Sportage 2020

R. Si votre véhicule correspond toujours à vos besoins et que sa fiabilité s’est jusqu’ici révélée irréprochable, aussi bien le conserver. Un traitement antirouille représente une bonne idée, mais seulement une fois que la garantie du constructeur arrivera à échéance. La garantie prolongée est ici inutile. Assurez-vous cependant de veiller à l’entretien préventif de votre véhicule et de respecter le calendrier d’entretien.