Q. Dernièrement, mon Acura 3.2 CL Type S 2001 a rendu l’âme après m’avoir servie pendant près de 20 ans et 300 000 km. Au cours des 10 dernières années, lorsque je la sortais du garage au printemps, je retrouvais le plaisir de la conduire. Le temps a passé et je vous avoue que je suis un peu confuse devant l’offre actuelle des constructeurs. J’aimerais retrouver un 2 + 2 fiable offrant un coffre dont le volume est raisonnable tout en m’apportant la même satisfaction de conduite et que j’utiliserai, cette fois-ci, été comme hiver pour au moins les cinq prochaines années.À

— Danielle S.

R. Les coupés 2 + 2 ne sont plus très nombreux sur le marché. Sans doute, les deux véhicules qui correspondent actuellement le mieux à vos critères et qui, à plusieurs égards, se comportent sensiblement de la même manière que votre défunte 3,2 CL sont l’Infiniti Q60 et la Lexus RC.

PHOTO INFINITI

Infiniti Q60

Ces deux véhicules offrent, en prime, un rouage à quatre roues motrices de série. Une aide à la conduite dont était privée votre Acura.

La fiabilité de ces deux véhicules est éprouvée et les frais d’entretien sont raisonnables pour un véhicule de cette catégorie.

TRANSITION PAR ÉTAPES

Q. Je conduis actuellement une Volvo XC70 2012 avec 241 000 km au compteur. Elle est plutôt fiable et confortable. Je parcours en moyenne 15 000 km par année. Considérant ce scénario, devrais-je opter pour un véhicule plus écologique ? Électrique ou hybride ? Je lis des articles qui avancent que l’hybride serait plus écologique. À noter que le volume de chargement et le confort figurent au sommet de mes priorités d’achat.

— Alain Guibert

R. Si l’on ne tient pas compte du processus de sa fabrication (lequel fait l’objet de nombreux débats), c’est une évidence que dans la rue, le véhicule électrique est actuellement la solution la plus verte. Cela dit, l’hybride à prise rechargeable est une technologie qui, pour plusieurs, représente une étape transitoire riche en apprentissages avant de se tourner définitivement vers le tout électrique.

PHOTO FOURNIE PAR VOLVO

Volvo XC60 T8 hybride rechargeable

Pour retrouver aujourd’hui les mêmes caractéristiques que votre actuelle XC70 (rouage intégral, volume de chargement, confort), vous aurez plus de choix du côté des véhicules hybrides rechargeables que ceux à propulsion électrique. Ainsi, vous pourriez songer à une autre Volvo, la XC60 T-8 par exemple, ou, pour peu que votre véhicule actuel soit en bon état et correctement entretenu, penser à le conserver jusqu’à la fin de sa vie utile. Cela aussi représente un geste pour l’environnement.

DES PROBLÈMES À VENIR ?

Q. J’arrive à la fin de mon bail pour ma Audi S5 2016 avec seulement 34 000 km au compteur. C’est un véhicule que j’aime beaucoup et je n’ai eu aucun problème jusqu’à maintenant. J’aimerais savoir si c’est un véhicule fiable en général et quels sont approximativement les coûts d’entretien à prévoir pour ce véhicule. Quels sont les points spécifiques à surveiller ? Est-ce que je devrais prendre la garantie prolongée ? Je parcours environ 15 000 km par année.

— Christian Habel

R. C’est un véhicule plutôt fiable et les éléments les plus « fragiles » à terme (et cela s’applique à bien des véhicules aujourd’hui) touchent principalement l’électronique montée à bord et le bataillon de capteurs qui composent aujourd’hui les véhicules dits modernes.

PHOTO AUDI

Audi S5 Sportback

L’ennui est que les réparations de ceux-ci nécessitent un personnel qualifié et un budget conséquent. D’où la tentation d’opter – après l’avoir solidement négocié puisque les marges bénéficiaires sont très grasses – pour une garantie prolongée. Celle-ci assurera votre tranquillité d’esprit et vous permettra de tirer la performance optimale de ce véhicule pour peu que celui-ci fasse l’objet d’un entretien suivi.

RENÉ AIME LA LEXUS DE SON ÉPOUSE

Q. Nous sommes à la recherche d’un VUS d’occasion. À l’heure actuelle, notre choix s’est arrêté sur une Lexus RX 350 ou 450 h pour le confort, la fiabilité et son apparence. À ces critères, ajoutons que nous accordons aussi de l’importance à la valeur résiduelle et à l’économie de carburant. En moyenne, nous parcourons environ 15 000 km par année. Fait à souligner, nous songeons également à l’achat d’une petite roulotte pour entreprendre un périple l’an prochain. Le poids de la roulotte sera inférieur à 3000 livres. Aussi, mon épouse possède une Lexus ES 300 h 2017. Elle l’aime beaucoup et moi aussi.

— René L.

R. Considérant votre satisfaction (et celle de votre épouse) à l’égard des produits Lexus et la fiabilité de la RX, vous tenez sans doute ici le bon choix. Soulignons que la capacité de remorquage de ces deux véhicules est équivalente : 3500 livres.

PHOTO LEXUS

Lexus RX