Q: J’ai eu une Volvo V60 et j’ai maintenant une Audi A4. J’ai un budget de 55 000 $ à 70 000 $ et je parcours entre 30 000 et 40 000 km par année. Je conserve mes véhicules deux ans maximum, question de garantie. Je ne veux plus de berline ni de VUS. Donc, mon choix est soit une Audi A4 Allroad, soit une Volvo V60 Cross Country. Quel serait votre choix et pourquoi? — Serge P.

R: Vous avez été propriétaire des deux marques. Quelle est celle qui vous a offert le meilleur service? Voilà une première piste de réflexion. En matière de comportement, l’allemande offre un agrément de conduite plus élevé, un rouage intégral plus performant (réactivité et économie à la pompe) et une présentation plus valorisante (matériaux et finition). Si ce sont vos critères, alors l’Allroad représente une valeur plus sûre. À cela, il convient d’ajouter une fiabilité éprouvée par rapport à la V60 Cross Country, qui est un nouveau modèle. En revanche, si vous recherchez un véhicule qui colle plus à la définition d’une familiale (espace cargo, rangements), qui n’est pas trop statutaire et qui offre un toucher de route agréable (pas sportif) et confortable, la Volvo mérite le détour.

PHOTO FOURNIE PAR TOYOTA

Le Toyota RAV4 2019

Décision rapide

Q: Nous possédons un Ford Escape 2012 avec seulement 40 000 km au compteur. Nous allons le remplacer, car plusieurs réparations onéreuses doivent être faites. Le véhicule sert principalement aux sorties familiales le week-end et aux voyages. Plusieurs véhicules nous intéressent, dont le Toyota RAV4 2019 AWD, le Ford Edge 2019 AWD, le Volkswagen Tiguan 4 Motion 2019, le Mazda CX-5 2019 et le Subaru Forester 2019. Considérant nos critères, durabilité à long terme, faible coût d’entretien, espace intérieur, rapport qualité/prix et visibilité dans le véhicule, que nous conseillez-vous? — Vincent

R: Parmi vos choix préliminaires et considérant vos critères, le RAV4 se révèle, sans hésitation, le plus intéressant. Nous vous suggérons toutefois d’opter pour la version hybride qui vous procurera plus d’agrément et de meilleures performances.

PHOTO FOURNIE PAR AUDI

L’Audi A3

En direct de Londres

Q: Nous vivons à Londres depuis quatre ans et nous rentrons au Québec en octobre pour notre retraite. Pourriez-vous nous donner des pistes pour l’achat de notre prochain véhicule ? Nous allons faire environ de 30 000 à 35 000 km par année. Nous regardons pour une compacte de luxe comme l’Audi A4 ou un VUS sous-compact comme le BMW X1 ou le Volvo XC40. Nous avons un budget maximum de 50 000 $ à 60 000 $. Devrions-nous aussi regarder pour un véhicule d’occasion certifié? — P. Mondor

R: Si vous recherchez une berline compacte, pourquoi ne pas vous offrir l’A3 au lieu de l’A4? La première est financièrement plus intéressante et offre de belles performances. Pour ce qui est des VUS, parmi vos choix, nous vous suggérons le XC40 pour son confort, ses fonctionnalités et la douceur de ses commandes. Vous pourriez en effet envisager une occasion certifiée, c’est un achat malin pour ne pas subir la dépréciation, mais assurez-vous cependant de la faire vérifier tout de même et assurez-vous, surtout, de la fréquence des entretiens. Ces voitures nécessitent un entretien suivi et, malheureusement, plusieurs consommateurs qui privilégient la location ne les observent pas.

PHOTO FOURNIE PAR MAZDA

Un Mazda CX-5 2018

Deux ou quatre?

Q: Nous aimerions avoir votre avis sur le Mazda CX-5 2019. Est-ce un bon choix? Est-il avantageux de l’acheter avec la traction intégrale? — Alain

R: Il s’agit d’un très bon choix. Sa présentation est valorisante et son comportement, dynamique. Si vous comptez l’acheter, il faut vous préoccuper un peu plus de sa valeur résiduelle et celle-ci n’en sera que meilleure si vous optez pour un modèle doté d’un rouage intégral. En outre, vous bénéficierez au cours de son utilisation d’une sécurité accrue sur des surfaces à faible coefficient d’adhérence.