Signe des temps, des patrouilleurs californiens ont procédé en novembre dernier à la première interception d'une voiture en mode de conduite autonome, et ont dû user de créativité pour y parvenir, puisqu'il n'existe aucun moyen officiel de le faire.

La Tesla Modèle S circulait en mode Autopilot, un clignotant activé, mais sans intention apparente de quitter l'autoroute, quand les policiers l'ont interceptée.

Le conducteur, apparemment inerte, a par la suite échoué à un test d'alcoolémie. L'incident ne manque pas de soulever des questions sur l'interaction entre les systèmes automatisés et les autorités. Autre exemple : comment réagira une voiture autonome à une intersection où un signaleur dirige les véhicules, plutôt que les feux de circulation ?

Waymo, la filiale de Google spécialisée dans la conduite autonome, a récemment publié une vidéo démontrant son protocole d'interaction avec les policiers. Le système identifie et reconnaît non seulement les agents, mais également leurs gestes, ce qui permet d'être dirigé au bon endroit. En d'autres mots, la voiture autonome sera bientôt en mesure d'obéir aux forces de l'ordre.

Reste à voir qui aura à payer l'éventuelle amende...