Y a-t-il quelque chose de plus désagréable que d'être ébloui par le chrome de l'auto d'en avant quand on conduit la Classe E décapotable pour laquelle on vient de signer un contrat de location de trois ans?

Pourquoi se donner la peine de démontrer ostentatoirement son revenu si c'est pour se faire aveugler comme n'importe quel prolo par le chrome bon marché d'une Hyundai Tiburon?

Mercedes-Benz a lancé sa collection automne-hiver 2012 de lunettes fumées, dont la m2022 en titane et plaquées or, et elles ont tout pour plaire aux gens qui renforcent leur ego friable en portant des vêtements et accessoires griffés.

La m2022 et quelques autres modèles ont la célèbre étoile à trois pointes Mercedes-Benz sur chaque monture et impressionneront les abonnées à SugarDaddy.ca. Elles viennent en lunettes fumées avec ou sans prescription ou en verres clairs correcteurs.

«Offertes dans les couleurs classiques noir, bleu foncé, gris titane et or, elles ne peuvent que faire ressortir de la foule leurs raffinés propriétaires», promet Mercedes-Benz.

Mercedes-Benz n'a pas encore révélé le prix de ses nouveaux modèles de lunettes. À titre indicatif, on trouve des lunettes fumées MB 556 de l'été dernier pour 247,98 $ US sur l'internet, mais ces modèles-là sont sans titane ni or.

Invention du «pare-choc virtuel»

Trois nouveaux modèles de Cadillac sont dotés d'un système de freinage automatique qui peut stopper l'auto et prévenir les accidents à basse vitesse si le conducteur ne réagit pas à la présence d'un obstacle. Les gens de marketing de Cadillac appellent ça un «pare-choc virtuel».

C'est l'expression inventée pour décrire la technologie annoncée par Cadillac depuis le printemps dernier. Il se trouvera des esprits chagrins pour trouver que pare-choc virtuel est un peu prétentieux, mais c'est bien plus joli que l'ancienne expression vraiment plate qu'avaient trouvée les ingénieurs («freinage automatique arrière et avant»).

Le pare-choc virtuel, donc, fait partie d'un ensemble de technologies d'assistance au conducteur, qui recueille et analyse en temps réel des données routières grâce à des caméras, des capteurs ultrason et radar et beaucoup d'informatique. Tout ce bataclan peut activer les freins si par distraction et ennui, dans le trafic, vous vous apprêtez à emboutir l'arrière de la voiture qui vous précède.

Pour réduire le coefficient de traînée

Quand les ingénieurs de Subaru ont reçu le devis et le cahier des charges du Crosstrek XV, en 2011, il était clair que la compagnie voulait positionner ce petit VUS à rouage intégral parmi les moins gourmands en essence.

Les aérodynamiciens ont fait quelques modifications en apparence minimes qui, affirme Subaru, font une différence.

Par exemple, les feux arrière ont été allongés vers l'arrière. C'est contre-intuitif: on penserait que l'air frotterait moins contre des feux collés sur la carrosserie. Mais les tests en soufflerie ont montré qu'on réduisait légèrement le coefficient de traînée en leur donnant une forme protubérante vers l'arrière.

L'autre changement montre un souci maniaque du détail: chacune des deux barres longitudinales intégrées au toit (sur lesquelles on met le porte-bagages) se termine par une petite équerre en plastique.

«C'est un truc découvert en soufflerie. Ils ont fait les calculs de fluidité et de résistance, ça donne une économie d'essence d'un mille au gallon», dit Joe Felstein, de Subaru Canada.

Le chiffre de la semaine: 40 %

La prochaine fois que vous recevrez une contravention aux États-Unis, il y a des chances que le State Trooper soit au volant d'un VUS, pas d'une auto-patrouille. Les policiers américains ont les mêmes goûts automobiles que le reste de leurs compatriotes.

Ford rapporte que 40 % de ses ventes de véhicules spécialement construits pour la police sont des VUS Explorer, pas des Taurus.

Selon Ford, la plupart de ces commandes d'Explorer viennent de corps policiers d'État qui patrouillent les autoroutes.

Les policiers apprécient la position élevée des sièges et l'espace arrière. Comme tout le monde, quoi.