Un large écran en guise de tableau de bord, un deuxième faisant office de télécommande, deux autres pour divertir les passagers à l'arrière, des haut-parleurs de tous côtés, un serveur multimédia: bienvenue à bord de votre prochaine automobile !

Un large écran en guise de tableau de bord, un deuxième faisant office de télécommande, deux autres pour divertir les passagers à l'arrière, des haut-parleurs de tous côtés, un serveur multimédia: bienvenue à bord de votre prochaine automobile !

Truffée d'électronique, la voiture du futur, vue par les géants de l'électronique japonais, sera, grâce aux nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC), personnalisable à souhait et dotée d'un équipement audiovisuel digne d'un cinéma maison ou d'un auditorium.

«Lorsque le conducteur monte, il est invité à effleurer le siège et le tableau de bord du véhicule avec son téléphone portable», explique un directeur du design des interfaces d'utilisation de Mitsubishi Electric, Tsutomu Matsubara, assis à bord d'un «concept-car» conçu par ce groupe d'électronique.

«Par ce geste, il indique son identité au véhicule, le téléphone mobile étant un objet personnel. L'intérieur de la voiture s'auto-configure alors selon les paramètres précédemment mémorisés par la personne concernée», détaille-t-il, tout en effectuant la manipulation.

Comme le «bureau» affiché sur l'écran d'un PC, le tableau de bord, un large écran à cristaux liquides, change alors de couleur, en même temps que le design du compteur et des autres indicateurs.

Simultanément, le siège et le volant se mettent en mouvement pour se placer dans la position pré-définie par le conducteur.

La reconnaissance du téléphone portable par la voiture est dans ce cas rendue possible par l'insertion dans le mobile d'une puce sans contact que savent lire à faible distance des lecteurs compatibles cachés à bord.

Calé dans son fauteuil, les yeux rivés sur la route, le conducteur peut ensuite piloter toutes les fonctions de radionavigation et dispositifs multimédia de son véhicule d'un seul geste du pouce, grâce à une molette judicieusement placée sur le volant.

À mesure qu'il fait tourner cette molette, une voix lui indique sa progression dans les menus (musique, vidéo, télévision, GPS), l'invitant à cliquer pour sélectionner une fonction et effectuer les réglages sans avoir à regarder l'écran.

«La synthèse vocale évite que le conducteur ne quitte la route des yeux, pour des raisons de sécurité», précise M. Matsubara.

Comme à bord d'un avion, chaque passager dispose en outre de son propre système multimédia (télévision, DVD, clips vidéo, radios, musique), pilotable par l'intermédiaire d'un écran interactif tactile individuel et associé à des haut-parleurs privés dans chaque dossier.

«Un serveur central multimédia à disque dur permet de diffuser simultanément plusieurs types de programmes différents», explique M. Matsubara.

Pour faciliter la sélection des programmes audio, Mitsubishi Electric a développé un outil d'analyse des musiques qui permet de sélectionner une ambiance (joyeuse, apaisante, rock, jazz). Le conducteur et chaque passager se voient alors proposer automatiquement un programme musical de circonstance.

Dans le même souci de confort et de sécurité, Pioneer a mis au point à titre expérimental un «robot copilote», petit oiseau mécanique d'une dizaine de centimètres de haut, remuant tête, ailes et bec.

Placé sur le tableau de bord, avec une caméra en guise d'yeux, cet «animal de compagnie» assiste le conducteur, fait causette avec lui, l'alerte au besoin et «met une bonne ambiance à bord», selon Pioneer.

Le groupe, un des spécialistes des systèmes de radionavigation par satellite (GPS) et de cartographie numérique, a également conçu un mode d'affichage des cartes en trois dimensions (3D).

À l'approche d'un monument, d'un pont, d'un gratte-ciel ou de tout autre point de repère remarquable, ce dernier vient s'afficher aussi vrai que nature en gros plan, en animation 3D, dans un des trois écrans face au conducteur.

Toutes ces innovations étaient présentées lors du CEATEC, le plus grand salon de l'électronique asiatique, début octobre près de Tokyo.