Mais quelle est la différence? En achat-rachat, vous êtes propriétaire d'un véhicule que le constructeur vous rachète à la fin du contrat. La location est bien adaptée aux courtes durées (une semaine), tandis que l'achat-rachat représente une meilleure solution pour de longues périodes (entre 23 et 180 jours).

René Fagnan COLLABORATION SPéCIALE

Mais quelle est la différence? En achat-rachat, vous êtes propriétaire d'un véhicule que le constructeur vous rachète à la fin du contrat. La location est bien adaptée aux courtes durées (une semaine), tandis que l'achat-rachat représente une meilleure solution pour de longues périodes (entre 23 et 180 jours).

«En location, vous choisissez une catégorie de véhicules, pas un modèle en particulier, explique Erwan Even, président d'Eurocar TT. Étant locateur du véhicule, vous devez acheter des forfaits coûteux pour l'assurer. Avec l'achat-rachat, vous en êtes propriétaire, avec les avantages d'avoir une voiture neuve de votre choix, d'en choisir le moteur et d'être protégé à 100 %. Il n'y a pas, non plus, de mauvaises surprises comme de se faire facturer un plein d'essence à prix d'or alors qu'on a remis la voiture avec le réservoir plein aux sept huitièmes.»

Jusqu'en 2003, seuls Renault et Peugeot offraient l'achat-rachat de véhicules aux voyageurs québécois. Mais depuis cette date, Eurocar TT, une entreprise montréalaise située rue Saint-Denis, propose des Citroën. «Nos clients sont des voyageurs qui veulent se faire plaisir, poursuit M. Even. Ils aiment les voitures neuves et désirent essayer un modèle particulier. Parfois, ils veulent même faire l'essai d'un équipement précis, comme de la transmission robotisée SensoDrive. Nous offrons les plus récents modèles de Citroën, dont la C4 Picasso.»

Plusieurs véhicules sont offerts, comme la petite C3, la C4 de taille moyenne, la luxueuse C5 et les fourgonnettes C8, Jumpy et Jumper, qui peuvent asseoir jusqu'à neuf passagers. Choisir la motorisation est essentielle. «Je suggère évidemment de sélectionner un modèle diesel, ajoute M. Even. En Europe, l'essence coûte 2 $ le litre tandis que le gazole est à 1,55 $. Les moteurs HDI Citroën ne consomment que 4,2 à 8 litres/100 km, selon le modèle. Puisque nos clients parcourent entre 3000 et 4000 km durant leur voyage, cela représente une économie importante.»

Eurocar TT dispose en Europe de 44 points de service, la majorité en France. «Il n'y a pas de frais supplémentaires pour une prise en charge ou un retour en France, à Barcelone ou à Genève. Si vous prenez un véhicule à Paris et que vous le remettez à Genève, cela ne vous coûtera pas un sou de plus.»

L'achat-rachat inclut une assurance multirisque complète sans franchise, une assurance de vol de bagages (dans le véhicule), une assistance routière 24 heures par jour et sept jours par semaine, un kilométrage illimité, et l'absence de supplément pour les conducteurs additionnels et ceux âgés de 18 ans.

Est-ce vraiment une bonne affaire? À mon avis, oui, car j'ai déjà loué des voitures en fort mauvais état (dont une Opel Corsa qui n'avait plus une goutte d'huile dans le moteur!).

Voici un exemple de tarifs : la location d'une Peugeot 307 pour 21 jours chez Hertz coûte, avec les taxes et les assurances, 1420 $. L'achat-rachat d'une Citroën C3 (un véhicule semblable) avec Eurocar TT est facturé entre 1135 $ et 1625 $, selon l'équipement choisi. «En fait, plus la période de prise en charge est longue, plus vous économisez avec l'achat-rachat, précise M. Even. Si vous voulez vraiment profiter de votre voyage, être libre de vos déplacements et circuler confortablement, l'achat-rachat est une solution parfaite.»

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Pour en savoir plus :

www.eurocartt.comou

1-888-285-8384