Connaissez-vous la Pontiac Banshee ? Sans doute pas. Le modèle, qui devait entrer en concurrence directe avec la Ford Mustang au milieu des années 60, n’a jamais atteint le stade de production.

Portée par les aspirations du président de Pontiac de l’époque, nul autre que John Z. DeLorean – le père de la DeLorean DMC-12 –, elle a été considérée par la haute direction de General Motors (GM) comme une menace trop grande pour la Chevrolet Corvette lors de sa présentation en 1965. Inutile de dire que sa configuration biplace et son design très profilé offerts à un prix plus bas que la Corvette auraient sans doute détourné beaucoup d’acheteurs de la sportive porte-étendard, malgré des aptitudes dynamiques moins élevées.

Un seul exemplaire a donc vu le jour sous la forme d’un prototype, une pièce d’histoire unique. Codée XP-833, elle est maintenant en vente chez un concessionnaire Kia du Connecticut pour la rondelette somme de 750 000 $ US. Selon la description affichée sur son site internet, qui a été débusquée par Motor1.com, le véhicule n’a que 1498 miles (2411 km) et a été sauvé de la destruction par un employé de GM qui l’a acheté à l’époque. Notons que le nom Banshee a été utilisé à trois autres reprises en 1968, 1974 et 1988 pour des prototypes du constructeur.