(Rome) L’héritier de la famille Agnelli, John Elkann, a été nommé président du Gruppo Editoriale (GEDI), premier groupe de médias italien et éditeur notamment des quotidiens La Repubblica et La Stampa, a annoncé jeudi Exor, la holding de la famille.

Agence France-Presse

Après la finalisation de l’acquisition de 43,78 % de GEDI par Exor, le conseil d’administration de GEDI a nommé John Elkann à la présidence, a expliqué Exor dans un communiqué.

La famille Elkann-Agnelli, déjà propriétaire du magazine britannique The Economist, avait annoncé en décembre qu’elle allait devenir le principal actionnaire du groupe Gedi en rachetant les 43,78 % détenus jusqu’alors par la famille Benedetti.

Elle a précisé jeudi qu’elle achèterait 6,07 % supplémentaire du capital auprès d’autres actionnaires, avec qui elle a signé un accord.

Outre La Stampa et La Repubblica, GEDI possède 13 publications locales, comme La Gazzetta di Mantova, l’hebdomadaire L’Espresso ou encore des radios comme Radio DeeJay.

En dehors des médias, Exor est actionnaire à hauteur de 28,98 % du constructeur automobile Fiat Chrysler (FCA), de 22,91 % de Ferrari, de 26,89 % de CNH Industrial et à 63,77 % du club de football Juventus Turin.

Président depuis dix ans de Fiat-FCA John Elkann, 44 ans, gère aussi le patrimoine des Agnelli en tant que PDG d’Exor.