Difficile de ne pas perdre la tête en rendant visite à BMW au Salon cette année. Fidèle à son habitude, la marque bavaroise débarque au Palais des congrès avec un traîneau de nouveautés.

La plus spectaculaire et l’une des plus accessibles (financièrement) est sans contredit la M2 CS.

BMW M2 CS

Ce coupé, dont la diffusion s’annonce confidentielle (2200 unités au total pour l’ensemble du globe), est propulsé par le six cylindres en ligne suralimenté maison qui, pour l’occasion, délivre 444 chevaux et 406 lb-pi de couple aux seules roues arrière… 

PHOTO LUCY NICHOLSON, REUTERS

La BMW M2 CS 2020

Ce modèle intègre plusieurs composants allégés à l’aide de la fibre de carbone et tout l’arsenal technique de la marque, dont une suspension active. Les passionnés de conduite ne manqueront pas d’esquisser un large sourire en apprenant que ce modèle est offert avec une boîte manuelle. Une automatique est également inscrite au catalogue. 

Au côté de ce modèle que nous ne sommes pas prêts de revoir de sitôt, les visiteurs pourront découvrir la nouvelle génération de la Série 2 dans sa déclinaison Gran Coupe. Les dessous de ce modèle n’ont rien à voir avec la Série 2 encore en vente puisque cette Série 2 Gran Coupe repose sur une architecture à roues avant motrices (dérivée de la Mini), et non d’une propulsion. La commercialisation de ce modèle débutera au printemps.

M8 Gran Coupé

Pour ces visiteurs qui aiment sans compter, BMW présente la M8 Gran Coupé.

PHOTO CYRIL ZINGARO, AP

La BMW M8 Gran Coupé

Il s’agit d’une déclinaison haute performance d’un modèle (la Série 8) qui, pourtant, ne manque pas de déplacer beaucoup d’air. Et puisque certains amateurs en veulent toujours plus, BMW a prévu le coup et propose une version « Competition » de la M8 Gran Coupe dont la puissance surpasse les 600 chevaux. Un rouage intégral, de série, veille à dompter cette cavalerie par mauvais temps, mais si le soleil brille, il est possible de découpler le train avant pour que cette BMW redevienne une propulsion pur jus.

BMW X5 M

Une fois n’est pas coutume, seulement un VUS scintille de nouveautés chez BMW au Salon : le X5 M.

PHOTO BMW

Le BMW X5

Comme en fait foi la présence de la 13e lettre de l’alphabet sur sa carrosserie, cet utilitaire a été spécialement apprêté par l’antenne sportive de la marque. Tout comme la M8 Gran Coupe, la X5 M fait appel au même V8 de 4,4 L suralimenté, dont la puissance atteint 617 chevaux, en optant pour le groupe « Competition ». Ce dernier entraîne naturellement un débours additionnel qui donne droit à 17 chevaux supplémentaires par rapport à la déclinaison de base, mais également à des pneumatiques de 22 pouces et quelques autres douceurs.

Première sortie publique de la Mini électrique

À peine terminées les célébrations entourant les 60 ans du modèle original conçu par Sir Alec Issigonis, Mini se tourne vers un avenir électrique dont Montréal sera témoin. En effet, la Mini électrique (chez Mini, on dit la SE) effectue sa première sortie publique au Canada.

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La 2020 Mini SE tout électrique

Délivrant l’équivalent de 181 chevaux et 200 lb-pi de couple, le moteur électrique de la Mini lui permet de boucler le traditionnel 0-100 km/h en un peu plus de 7 secondes. Mais plus important encore à retenir, l’autonomie annoncée par le constructeur est de quelque 270 km. En outre, soulignons que la Mini SE autorise la conduite à « une pédale » si appréciée des amateurs de ce type de propulseur et qu’elle permet également de moduler la densité de récupération d’énergie au freinage.

Plus lourde que la Mini Cooper 3 portes de 150 kg, la Mini SE bénéficie en revanche d’un centre de gravité plus bas, ce qui devrait lui conférer une conduite encore plus amusante.