(Berlin) Tesla ambitionne de construire un demi-million de véhicules électriques par an dans sa future usine près de Berlin.

Des documents de planification mis en ligne récemment révèlent que le constructeur américain prévoit construire des modèles 3 et Y ainsi que des «modèles futurs» au site qui sera construit dans le quartier Freienbrink de la municipalité de Grünheide, à 40 km au sud-est de Berlin.

PHOTO TOBIAS SCHWARZ, AFP

L'usine allemande de Tesla sera construite dans le quartier Freienbrink de la municipalité de Grünheide, à 40 km au sud-est de Berlin.

La quatrième usine Tesla comprendra des installations pouvant assembler des véhicules et produire des batteries au lithium-ion. Tesla a une autre usine du genre près de Shanghaï, en Chine. Aux États-Unis, les installations de productions de batteries sont à Sparks, au Nevada, tandis que l'usine d'assemblage est à Fremont, en Californie, à 420 km de route.

Les projets allemands de Tesla doivent passer une étude d'impact environnemental et une consultation publique avant d'être approuvés.

Tesla vise l'ouverture du chantier dès juillet 2021, un calendrier optimiste vu les normes allemandes. La construction d'un aéroport, tout près, devant desservir Berlin, a commencé en 2006 et n'est pas toujours pas terminée.