Les petits VUS sont un segment populaire, où plusieurs constructeurs opposent au CX-30 des concurrents. Examinons-en deux.

MITSUBISHI ECLIPSE CROSS

PHOTO FOURNIE PAR MITSUBISHI

Le Mitsubishi Eclipse Cross

Fourchette de prix : de 28 298 $ à 36 298 $ (2020)

La proposition de Mitsubishi ne manque pas d’originalité, mais de raffinement. En effet, sous la carrosserie atypique de ce modèle se trouve une architecture robuste, fiable, mais âgée. Et cela se ressent dans la conduite. L’Eclipse Cross est loin d’offrir le même dynamisme de conduite. Son moteur de 1,5 litre suralimenté est prometteur, mais ne répond pas entièrement aux attentes en matière de performances et de consommation. Enfin, au chapitre de l’aménagement intérieur, ce Mitsubishi se trouve là aussi à la remorque du Mazda. En contrepartie, l’Eclipse Cross prend sa revanche en offrant une garantie nettement plus généreuse, un coffre plus spacieux, une meilleure autonomie, un rouage intégral plus performant et une garde au sol plus élevée.

NISSAN QASHQAI

PHOTO FOURNIE PAR NISSAN

Nissan Qashqai

Fourchette de prix : de 21 498 $ à 33 998 $ (2020)

Le Qashqai figure parmi les meilleurs vendeurs de sa catégorie en raison de ses tarifs attirants et de son homogénéité. Ce modèle n’excelle en rien, mais brille (pratiquement) en tout au chapitre du rapport encombrement/espace ou encore en matière de volume utilitaire. Son moteur 2 litres est robuste, presque aussi économe que celui du CX-30, mais n’offre pas le même agrément ni ne parvient à signer les mêmes performances. En outre, et ce, en dépit des raffinements apportés, la boîte à variation continue (CVT) fait monter une musique lancinante à nos oreilles dès que le pied droit cherche à stimuler le moteur. Le Qashqai affectionne les grandes artères et s’avère globalement plus confortable que le CX-30 sur de longs trajets.

PARTAGEZ VOTRE EXPÉRIENCE

La Presse publiera prochainement l’essai des véhicules suivants : Ford Escape, Lincoln Corsair, Mercedes GLS, Nissan Sentra, Subaru Impreza, Toyota Highlander. Si vous possédez l’un de ces véhicules ou si vous envisagez d’en faire l’acquisition, nous aimerions bien vous entendre.