BMW a précisé ses projets électriques en annonçant ce matin qu’il va commencer à produire une version électrique du X3, qui s’appellera le iX3, conformément à la nomenclature alphanumérique du constructeur allemand.

Conformément à l’enthousiasme relatif de BMW face à l’électrification, l’iX3 sera produit aux côtés de versions conventionnelle et hybride rechargeable de l’X3. BMW affiche l'ambition d'offrir des versions électriques de tous ses modèles, mais le groupe bavarois couvre ses arrières en maintenant sa production de véhicules à essence et diesel, ainsi que hybrides.

L’iX3 sera équipé de la technologie eDrive de cinquième génération, qui réduit du tiers, environ, le poids du moteur et de la transmission. Le moteur électrique conçu en collaboration avec le chinois Brilliance Automotive arrive dans un module comprenant aussi la boîte d'engrenages et la quincaillerie électrique. Installé au dessus de l’essieu arrière et fournissant 286 ch et un couple de 295 lbs-pi de couple à l'iX3, un véhicule à propulsion.

La batterie de 74 kWh est censée assurer une autonomie de 440 km (selon l’irréaliste cycle européen WLTP), donc aux alentours de 360 km selon le cycle nord-américain EPA. Cette batterie, développée à l'interne chez BMW, est censée avoir une densité énergétique 20 % supérieure à la technologie utilisée précédemment.

BMW dit que le groupe motopropulseur de l'iX3 pourra être utilisé sans grandes modifications pour l'i4 et l'iNEXT, qui sont attendus vers 2021.