L'Audi Q7 occupe une place prépondérante parmi les véhicules du constructeur allemand. La marque aux quatre anneaux a modernisé le Q7 2020 en le dotant des dernières technologies, dans le but de le garder attrayant face à une concurrence plus dure. Faisons donc le tour de cette concurrence.

LAND ROVER DISCOVERY

PHOTO FOURNIE PAR LAND ROVER

Land Rover Discovery

Fourchette de prix : de 66 400 $ à 83 800 $

Au propre comme au figuré, le Land Rover Discovery est le choix le plus aventurier parmi les utilitaires de luxe sept places. Doté d’un rouage à quatre roues motrices capable de grimper aux arbres, cet utilitaire anglais bénéficie en outre de la garde au sol la plus élevée de la catégorie. Mais ces aptitudes de franchissement ont un prix une fois que le Discovery pose ses roues sur le bitume, où son toucher de route apparaît moins assuré que celui du Q7. Aussi, à moins d’opter pour la mécanique diesel suralimentée par un turbocompresseur plus sobre, la consommation du V6 compressé s’avère plutôt impressionnante.

LINCOLN AVIATOR

PHOTO FOURNIE PAR LINCOLN

Lincoln Aviator

Fourchette de prix : de 75 500 $ à 81 000 $

Lincoln revient de loin. Après des années d’errance, la marque américaine est aujourd’hui à réhabiliter son image avec des utilitaires (Nautilus et Navigator notamment) plutôt que des berlines. Et cela lui réussit plutôt bien. Face au Q7, l’Aviator propose non seulement une mécanique de base plus puissante, mais aussi la possibilité de la remplacer par une motorisation hybride à prise rechargeable nettement plus efficace que celle (48 volts) offerte par le Q7. L’Aviator se trouve toujours à la remorque de l’Audi dans le domaine de la finition et des différentes interfaces, mais la Lincoln a le mérite de proposer une approche différente.

VOLVO XC90 

PHOTO FOURNIE PAR VOLVO

Volvo XC90

Fourchette de prix : de 61 250 $ à 85 800 $

Apparue sur le marché nord-américain en 2015, la seconde génération du XC90 est aujourd’hui la doyenne de la famille Volvo. C’est dire à quelle vitesse le constructeur suédois a renouvelé sa gamme de produits ces dernières années. Le XC90 a donc sensiblement le même âge que le Q7, mais contrairement à son rival, il n’a fait l’objet d’aucune révision particulière depuis sa sortie. Cela peut représenter un avantage dans la mesure où l’addition de nouveaux équipements ou d’accessoires en cours de route peut entraîner des problèmes de fiabilité. Face au Q7, le XC90 procure une expérience plus ouatée, une présentation (intérieure) à la fois plus avenante et plus intelligible et une version hybride rechargeable fort intéressante.

L'AVIS DES PROPRIÉTAIRES

Une autre fois

J’aimerais porter à votre attention la capacité de remorquage autorisée sur l’Audi Q7. En effet, Audi indique que le Q7 peut tracter jusqu’à 7000 livres. Donc, à première vue, il est possible de tirer une roulotte, ce que j’avais l’intention de faire, mais… à la lecture du guide du propriétaire, il est indiqué que les barres de torsion sont prescrites, donc, en vérité, on ne peut pas tirer une roulotte. Le vendeur me dit que l’option de suspension électronique ou à air peut quand même faire l’affaire. Selon certains experts de la Fédération québécoise de camping et de caravaning (FQCC), ce serait risqué de le faire. Je me suis donc résolu à acquérir un Infiniti QX60 qui permet de tirer 5000 livres tout en recommandant l’utilisation de barre de torsion.

— Michel Piché

Entretien coûteux

J’ai un Audi Q7 2017 qui a 40 000 km. Le concessionnaire m’avise que les freins de mon véhicule (disques et plaques) doivent maintenant être changés au coût de 3300 $. Il me dit même que je suis chanceux d’avoir fait 40 000 km avant que le problème ne fasse surface, puisque normalement, pour le Q7, il faut faire cet entretien tous les 30 000 km environ. 

— Noe Campagna 

Audi à vie ? 

Je suis propriétaire d’un Audi Q7 2018 et je l’adore. J’aime la puissance du moteur pour le dépassement, le confort général, la bonne visibilité et l’impression de me trouver sur un tapis volant. Bref, je n’imagine pas retourner à autre chose quand on a connu un produit Audi. D’ailleurs, si le prix est bon, je souhaite m’offrir un Q4 e-Tron lorsque celui-ci sera offert.

— Guy Allaire

Comme au premier jour

J’ai acheté mon Q7 2017 à la fin de l’année 2017 (novembre), quand les modèles 2018 étaient sortis. J’ai parcouru à ce jour plus de 45 000 km à son volant. Il faut vraiment être pointilleux pour trouver des défauts à ce véhicule. C’est un véhicule extraordinaire. Aucun problème de fiabilité, il roule comme le jour où je me le suis procuré.

— Simon Gaudreault

Faites partager votre expérience

La Presse publiera prochainement l’essai des véhicules suivants : Audi Q3, Hyundai Sonata, Nissan Sentra, Subaru Crosstrek PHEV, Volkswagen Passat et Toyota Highlander. Si vous possédez l’un de ces véhicules ou si vous envisagez d’en faire l’acquisition, nous aimerions bien vous entendre.