La filiale du groupe coréen Hyundai a profité d’une exposition automobile à Shanghai, il y a 10 jours, pour dévoiler un véhicule concept appelé Futuron qui en dit un peu plus sur sa vision d’un véhicule entièrement autonome.

PHOTO KIA

L'étude de style Kia Futuron.

En réalité, le Futuron reprend aussi certaines notions populaires du côté des véhicules électriques en proposant une silhouette minimaliste, mais imposante. Son format a été conçu de manière à placer ses (lourdes) batteries sous l’habitacle.

PHOTO KIA

L'étude de style Kia Futuron.

Celui-ci est particulièrement dégagé, grâce à des commandes de conduite, qui peuvent se rétracter lorsqu'une série de lidars liés à un logiciel de conduite autonome prennent le relais et dirigent le véhicule sans intervention directe.

PHOTO KIA

Le volant rétractable du Futuron.

Les passagers sont donc assis dans des sièges rappelant la classe affaires d’un avion. Les passagers sont donc assis dans des sièges rappelant la classe affaires d’un avion, qui peuvent être bien droits au moment de prendre le volant, ou qui se rabattent en forme de couchettes quand vient le temps de se relaxer.

PHOTO KIA

Les passagers sont assis dans des sièges rappelant la classe affaires d’un avion.

Un éclairage ayant l’apparence d’une « peau de dragon » s’assure de créer l’ambiance appropriée.