Ram, filiale de FCA, a enregistré une hausse de 177 % de ses ventes depuis sa création, il y a 10 ans. Aujourd’hui, cette marque qui concentre l’essentiel de ses activités dans le secteur des camionnettes écoule plus de 725 000 véhicules par année.

Éric LeFrançois
Éric LeFrançois Collaboration spéciale

Selon Mike Szymkiewicz, responsable de la stratégie des marques pour le groupe FCA, ce succès s’explique « par la qualité de [son] produit et la diversité de [sa] gamme ». À ce sujet, la marque accueille cette année deux déclinaisons additionnelles (Rebel et Power Wagon) et un moteur turbodiesel de 3 litres.

Apparu il y a quatre ans, le Rebel, qui pèse aujourd’hui pour 14 % des ventes de la marque américaine, se refait une santé.

Cette camionnette de loisirs (sa clientèle comporte de nombreux chasseurs et pêcheurs) bénéficie naturellement des dernières avancées du RAM 1500, mais aussi d’une garde au sol rehaussée, d’un pont arrière autobloquant sophistiqué, d’amortisseurs plus costauds et d’un ensemble de plaques de protection pour préserver ses organes vitaux au cours des excursions hors route. Soulignons que plusieurs de ses attributs sont également proposés sur le RAM 1500, moyennant un déboursé additionnel (groupe 4x4 Hors-route).

Pour la première fois, l’acheteur aura cette fois le choix entre le sempiternel V8 de 5,7 litres et le V6 EcoDiesel de 3 litres. Ce dernier a fait l’objet d’une révision complète pour satisfaire aux normes antipollution actuelles et en devenir.

Pour les amateurs de loisirs extrêmes, Ram propose le Power Wagon. Plus polyvalent qu’un Jeep Gladiator en raison des dimensions de sa benne, mais tout aussi habile sur les terrains difficiles, le Power Wagon s’anime uniquement du V8 de 6,4 litres. On le reconnaît toutefois immédiatement à la présence de la sangle rouge qui pendouille de son pare-chocs avant pour rappeler la présence d’un treuil. Celui-ci, capable de porter ou de tracter une charge de 5443 kilogrammes (12 000 livres), est composé d’un filin synthétique plus léger. Le tarif d’accès pour le Power Wagon est fixé à 64 245 $.