Voilà qui devrait réconforter ceux qui veulent réduire leur empreinte de CO2, mais qui tiennent à changer les vitesses eux-mêmes.

Ford a fait une présentation surprise au Salon SEMA de Las Vegas, avec la Mustang Lithium tout électrique, ayant une puissance de 900 ch et un couple de 1000 lb-pi. Tout ça garantit des accélérations remarquables, mais le prototype (oui, hélas, c’est juste un prototype) inclut une transmission manuelle à 6 rapports, un élément cher à de nombreux amateurs de voitures sport, en particulier de muscle cars.

PHOTO FORD

Tout électrique, et avec une boîte manuelle.

Pour ce type de clients, le facteur plaisir pourrait séduire plus que les accélérations éclair des voitures électriques sans transmission. Cela étant, la combinaison moteur électrique-transmission est très peu documentée, peut-être que le résultat est très rapide aussi.

Ford ne dit pas combien pèse la voiture, mais une partie de la carrosserie est en fibre de carbone, sans doute pour compenser le poids des batteries. L'Ovale bleu dit aussi avoir mis un groupe motopropulseur moins lourd que la moyenne. Il n'y a pas beaucoup de détails techniques. Au lieu d'une mesure en kWh, Ford dit que sa batterie a 800 V, ajoutant que c'est deux fois la puissance des batteries qu'on retrouve dans la plupart des électriques roulant aujourd'hui..

PHOTO FORD

Ford montre la Lithium pour tâter le pouls du consommateur et mesurer s’il est prêt à payer plus pour une voiture sport qui se branche.

Comme c'est un prototype destiné à un salon de l'auto, Ford a mis un capot dont une partie est faite de polycarbonate transparent.

Ford dit que la Lithium lui permet de tâter le pouls du consommateur et de mesurer s’il est prêt à payer plus pour des modèles sport électriques.

PHOTO FORD

Nul doute que cette Mustang électrique s’inscrit aussi dans la préparation du marché au lancement du «VUS électrique sport inspiré de la Mustang» dont Ford parle depuis des mois.

Elle fait aussi partie de la riposte de Détroit aux humiliations répétées subies par des ponycars de toutes marques face à des Tesla, sur les pistes d’accélération de partout aux États-Unis. 

PHOTO FORD

Rappelons que Chevrolet a présenté il y a un an un prototype de Camaro eCOPO tout électrique, en plus d’ajouter mardi matin un hotrod tout électrique E-10 basé sur un pickup C-10 des années 60.