(Washington) Le constructeur automobile sud-coréen Hyundai a accepté de payer une amende de 47 millions de dollars pour avoir importé aux États-Unis des moteurs diesel ne répondant pas aux normes d’émissions polluantes américaines, ont indiqué les autorités jeudi.

Entre 2012 et 2015, Hyundai a importé environ 2300 véhicules équipés de moteurs diesel polluant davantage que les seuils autorisés, a indiqué le ministère de la Justice (DoJ), dans un communiqué.

« Hyundai a privilégié les bénéfices au détriment de la santé publique et de la loi », a fustigé Jeffrey Bossert Clark, responsable du département Environnement au ministère, cité dans le document. « Nous ne tolérerons pas ce type de tricherie », a-t-il ajouté.

PHOTO HYUNDAI

Hyundai paie une amende pour avoir importé de la machinerie lourde mue par des moteurs diesel non homologués selon les normes de pollution américaines.

C’est un lanceur d’alerte qui avait contacté en 2015 les autorités. Celles-ci avaient alors ouvert une enquête, qui a conclu que les moteurs diesel en question n’avaient pas été homologués comme répondant aux normes américaines en matière d’émissions de dioxyde d’azote (NO2).