Le prototype Tesla Modèle S Plaid qui roule en essais lundi au Nürburgring, en Allemagne, a déjà fracassé le de façon officieuse le record pour une voiture électrique établi récemment par la Porsche Taycan Turbo S.

C’est ce qu’affirme le magazine automobile allemand Auto Motor und Sport, qui suit le travail de l’équipe envoyée au Nürburgring par Elon Musk.

Musk a décidé d’envoyer un modèle pré-production de son nouveau Modèle S à trois moteurs rouler au Nürburgring peu de temps après que Porsche eut annoncé en dévoilant la Taycon Turbo S, il y a deux semaines, que cette version super sport de la Taycan tout électrique avait bouclé le tour du Nürburgring en 7 minutes et 42 secondes. 

Auto Motor und Sport affirme que son photographe Stefan Bauldauf a chronométré à la main le Modèle S durant ses essais aujourd’hui. Résultat : la voiture a bouclé le tour en 7 minutes 23 secondes. Même en tenant compte de la relative imprécision d’un chronomètre tenu à la main et d’une mesure faite à l’oeil quand la voiture passe, c’est une différence énorme. 

Réagissant à la nouvelle, Elon Musk a écrit cet après-midi sur Twitter que «c’est le début. On s’attend à ce que ces chronos soient battus par les vrais Modèles S Plaid à 7 sièges de production qui seront assemblés aux alentours d’oct./nov. l’an prochain.»

COMPTE TWITTER D'ELON MUSK

Le record établi par Porsche avec sa Taycan Turbo S était également signé à bord d’un modèle pré-production (Porsche a commencé à produire la Taycan la semaine dernière à l’usine de Zuffenhausen, près de Stuttgart). 

Porsche a présenté la Taycan comme la première voiture électrique de production capable de rouler sur la piste, ce qui est une camouflet à Tesla. Un Modèle S a déjà été incapable de boucler le tour du Nürburgring à haute vitesse : le module batterie avait surchauffé, obligeant le pilote à faire les derniers kilomètres à régime réduit. 

PHOTO PORSCHE

La Taycan Turbo S à deux moteurs totalisant 751 ch a bouclé le Nürburgring en 7 min 42 sec cet été.

Le prototype de Modèle S Plaid utilisé cette semaine a une grande bouche d’aération en bas de la calandre, est chaussé de pneus de course et, apparemment, a une motorisation améliorée lui permettant d’utiliser sans surchauffe le mode Launch en sortant des nombreux virages du circuit Nürburgring. 

Les essais faits aujourd’hui se déroulaient en roulage mixte. Le pilote de la Tesla ayant bouclé le tour en 7 min 23 secondes a peut-être profité d’une accalmie dans le trafic. Ou bien ce tour était un morceau de bravoure de pilotage à haute vitesse en tricotant autour des voitures moins rapides.

Reste à savoir si Tesla aura une plage réservée pour essayer de faire un tour officiel et inscrire un nouveau record électrique.

La semaine dernière, les dirigeants du circuit avaient indiqué qu’il n’y avait plus de place dans le calendrier d'ici la fin de septembre, mais Auto Motor und Sport affirme qu’un effort de dernière minute est fait pour caser Tesla à la fin de la journée mercredi et une autre fois à la fin de la journée samedi.

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