Michelin a annoncé la commercialisation prochaine d'un pneu sans air et increvable, baptisé le Michelin UPTIS. 

Le prototype, dévoilé en 2017, a été montré ce mardi par le nouveau président du Groupe Michelin Florent Ménégaux dans le cadre du 3e Sommet Movin'On sur la mobilité durable, à Montréal. Le constructeur General Motors a aussi indiqué ce matin qu'il prévoit chausser certains de ses modèles dès 2024.

PHOTO MICHELIN

Un pneu sans air Uptis, de Michelin.

Michelin Uptis est un pneu sans air, celui permet à ses utilisateurs d'économiser énergie et stress, selon Éric Vinesse, directeur de la recherche et développement du groupe Michelin. Ce pneu est «non seulement increvable, mais capable d'assurer une performance sans égale», a déclaré M. Vinesse.

Uptis signifie «Unique Puncture-proof Tire System» (Système unique de pneumatique anti-crevaison) fait l’objet d’un partenariat de recherche entre le pneumaticien français et le constructeur américain.

Même sans air comprimé, le pneu peut supporter le poids et la vitesse d’un véhicule grâce à une architecture particulière et à l’emploi de matériaux composites, indique Michelin.

Testés bientôt sur des Bolt, utilisés par GM dès 2024

General Motors a aussi annoncé qu'il vise à chausser certains de ses modèles avec cette nouvelle génération de pneus dès 2024. Plus tard cette année, GM va entreprendre des essais en conditions réelles du prototype Uptis dans l'État du Michigan, sur des Chevrolet Bolt tout électriques.

PHOTO GENERAL MOTORS

Une Chevrolet Bolt chaussée de prototypes Uptis.

«General Motors est emballé par les possibilités d'Uptis et nous sommes excités de collaborer avec Michelin à cette percée technologique», a dit par voie de communiqué Steve Kiefer, premier vice-président aux approvisionnements mondiaux de GM.

Plus besoin de pneu de secours

La technologie sans air du prototype Uptis élimine les crevaisons, elle réduit le nombre de pneus endommagés qui sont jetés avant d'avoir atteint la fin de leur vie utile.

Cela peut aussi réduire le gaspillage de ressources naturelles et d'énergie, ainsi que les émissions qui accompagnent la fabrication de pneus de secours, qui seraient ne seraient plus nécessaires dorénavant. Cela permettrait d'enlever quelques kilos rendus inutiles, amenant une réduction potentielle des émissions de CO2, sur la vie d'une voiture et à l'échelle de la flotte automobile mondiale.

Ces pneus seraient jamais mal gonflés, réduisant ainsi l'usure prématurée qu'entraîne une pression inadéquate. GM note aussi que cela réduirait aussi les dangers d'accident qu'impliquent les crevaisons.