Dans sa forme actuelle, l’ILX (y compris l’A-Spec) se trouve cernée de toutes parts. Voici pourquoi.

Audi A3

PHOTO FOURNIE PAR AUDI

Tout comme l’ILX, l’Audi A3 dérive assez étroitement d’une architecture « de grande série ».

Tout comme l’ILX, l’Audi A3 dérive assez étroitement d’une architecture « de grande série ». L’ILX emprunte plusieurs composants à la Honda Civic, alors que l’A3 possède plusieurs similitudes avec la Volkswagen Golf et de nombreux autres modèles du groupe VW. La présentation intérieure plus épurée de l’Audi la valorise. En outre, l’allemande propose (à partir de 38 200 $) un rouage à quatre roues motrices qui ajoute à sa polyvalence d’utilisation. La puissance de son quatre-cylindres est certes inférieure à l’ILX, mais c’est du côté du couple (et de la consommation) que l’A3 prend ses distances de la japonaise.

Mazda 3

PHOTO FOURNIE PAR MAZDA

Il y a plusieurs raisons de considérer la Mazda 3 comme une concurrente de l’ILX.

Le blason gravé dans sa calandre n’a sans doute pas le prestige des modèles visés par l’ILX, mais il y a plusieurs raisons de considérer la Mazda 3 comme une concurrente. Surtout dans sa version GT (à partir de 28 026 $). Les performances de son moteur (atmosphérique lui aussi) sont sans doute moins vivaces, mais celui de la 3 GT a le mérite de mouvoir un véhicule plus léger et consommant moins de carburant. En outre, cette Mazda est la seule à proposer une boîte manuelle (des intéressés ?) de série. La boîte automatique à six rapports n’est pas aussi sophistiquée non plus, mais les esprits les plus pragmatiques ajouteront qu’elle n’est pas non plus la plus coûteuse en entretien. Et la Mazda propose elle aussi le rouage à quatre roues motrices.

Mercedes Classe A

PHOTO FOURNIE PAR MERCEDES

Mercedes accueille depuis peu un nouveau modèle d’entrée de gamme : la Classe A.

Mercedes accueille depuis peu un nouveau modèle d’entrée de gamme : la Classe A. Celle-ci s’affiche à un prix de départ de 34 990 $. Une somme qui grimpe dangereusement vite (comme l’Audi A3) lorsque l’acheteur souhaite l’habiller aussi luxueusement que l’ILX. C’est ici que cette dernière marque le plus grand nombre de points. En revanche, sur le plan de l’agrément, des performances ou de la sophistication, l’Acura ne parvient pas à tirer son épingle du jeu. Et comme les autres rivales de l’ILX ici présentes, la Classe A bénéficie de la traction intégrale.