La Volkswagen Golf et la familiale SportWagen cesseront d’être vendues aux États-Unis, rapporte l’édition américaine du magazine Motor1.com. Le magazine, qui cite une source anonyme chez Volkswagen, affirme que seules les versions performance du modèle à hayon --GTI et Golf R-- seront offertes lorsque arrivera la 8e génération de la Golf, au début de 2020.

PHOTO VOLKSWAGEN

La R (ci-haut) et la GTI seront les seules Golf vendues aux États-Unis, selon une information non confirmée.

Le magazine ne fait aucune mention du marché canadien, où la Golf et les voitures à hayon en général sont plus populaires qu’aux États-Unis.

Motor1.com dit que Volkswagen USA n'a pas voulu confirmer ni infirmer son information. Mais il note que la GTI et la Golf R représentaient déjà 48 % des ventes de toutes les versions de la Golf aux États-Unis l’an dernier, la GTI étant trois fois plus populaire que la Golf ordinaire.

La Golf continuera ici, dit Volkswagen-Canada

«Au Canada, la proportion des ventes de Golf (ordinaires) et de GTI est très inversée de ce qu'elle est aux États-Unis. C'est de l'ordre de 6 pour 1» en faveur de la Golf ordinaire a indiqué à La Presse Thomas Tetzlaff, directeur des communications chez Volkswagen-Canada. «La Golf est --et a toujours été-- très populaire ici. Par conséquent, notre stratégie sur l'avenir de ce modèle sera fondé sur nos besoins à nous. Je ne suis pas au courant des intentions de Volkswagen USA envers la Golf, mais je sais que nous misons absolument sur son avenir ici.»

IMAGE VOLKSWAGEN

Esquisse de la 8e génération de la Golf, diffusée par Volkswagen.

Le marché nord-américain est de plus en plus centré sur les VUS, les multisegments et les pickups, au détriment des berlines. Mais il y a certaines différences entre le marché canadien et américain et la Golf est une exception nationale bien connue du côté nord de la frontière.

Depuis 2014, la Golf est assemblée à l’usine Volkswagen de Puebla, au Mexique, à l’exception de la Golf R e de la Golf électrique, qui sont faites en Allemagne. Mais toutes les Golf de la nouvelle génération seront assemblées à l’usine de Wolfsburg, en Allemagne.