La majorité des Américains n’ont pas confiance en l’auto autonome et les compagnies qui développent des voitures sans conducteur essaient de rassurer le public en montrant leur savoir-faire.

C’est ce qu’a fait Waymo cette semaine en diffusant deux vidéos qui montrent comment ses voitures autonomes appréhendent les risques et et évitent les obstacles.

La première vidéo montre un véhicule en mouvement qui interagit en temps réel avec plusieurs obstacles immobiles et mobiles. La situation est très dynamique, avec deux cyclistes qui roulent à droite et une remorque stationnée plus loin dans la piste cyclable. Le véhicule Waymo ralentit parce qu’il a prédit que les cyclistes vont le couper pour passer à côté de la remorque. 

Ça vaut la peine de repasser la vidéo une ou deux fois pour saisir comment l'image schématique générée par ordinateur s'imbrique avec l'image réelle captée par les caméras.

«Notre conducteur Waymo est conçu pour conduire défensivement, laissant de l'espace aux cyclistes pour éviter les scénarios de collisions les plus fréquents qui se présentent tous les jours», écrit Waymo dans la notice explicative accompagnant les vidéos.

La seconde vidéo montre comment le logiciel et les différents capteurs (caméras, radars et lidar) détectent et reconnaissent un brigadier scolaire qui brandit un panneau d’arrêt portable au milieu d’une intersection, immobilisant le trafic dans les deux directions. Le véhicule s’immobilise au bon endroit, puis localise et suit tous les piétons qui traversent l'intersection dans toutes les directions. 

Pour voir l'auto Waymo gérer le passage de piétons, cliquez ici.

Pris tous ensemble, les 400 véhicules autonomes Waymo ont roulé 16 millions de kilomètres et la compagnie a fait des simulations informatiques qui représentent 11 milliards de kilomètres.