C'est un Model 3, mais Tesla aurait pu l'appeler Modèle $F, comme dans «$ubvention Fédérale».

PHOTO FREDERIC J. BROWN, AFP

La compagnie d'Elon Musk a plus d'un tour dans son sac. On le voit ci-haut à un événement corporatif au siège social de Tesla en Californie le 22 avril 2019.

Tesla a discrètement lancé aujourd'hui une version du Model 3, juste au Canada, avec une autonomie électroniquement bloquée à 150 km, rapporte le site Electrek. Cette version à batterie «coupée» est offerte au pays à 44 999 $, un petit huard sous les 45 000 $ qui plafonnent l’admissibilité à la subvention fédérale de 5000 $.

Si vous trouvez qu'acheter une voiture capable de rouler seulement 150 km n’a pas de sens (35 km de moins que la Ford Focus électrique !), Tesla est probablement d'accord avec vous. Tesla Canada semble surtout l’offrir, en réalité, pour rendre admissible à la subvention le Model 3 Standard, qui a une autonomie de 386 kilomètres et qui coûte 53 700 $ au Canada.

TESLA SAIT LIRE LES PETITS CARACTÈRES

En effet, pour les véhicules de moins de sept places, le programme fédéral limite la subvention aux véhicules dont la version de base coûte moins de 45 000 $, mais il stipule que « les versions plus coûteuses de ces véhicules» sont aussi admissibles à la subvention «pourvu que leur PDSF ne dépasse pas 55 000 $. » 

Voilà une pirouette qui montre que les comptables de Tesla sont aussi allumés que ses ingénieurs. 

Pour comprendre, revenons un peu en arrière. Quand les règles du programme fédéral ont été annoncées, le mois dernier, même la moins chère des Tesla, le Model 3 de base, était exclue en raison de son prix de 47 000 $.

En coupant son prix de 2001 $, Tesla ramène une version ultra de base du Model 3 sous la limite d’admissibilité, et en coupant son autonomie de 60 %, la compagnie s’assure que presque personne ne voudra en acheter une.

D'ailleurs, on dirait que Tesla ne veut pas que vous achetiez son spécial basse autonomie, le Model 3 limité à 150 km n'apparaissait pas sur le site de configuration de Tesla Canada au moment de mettre ce article en ligne. Il faut se rendre à un magasin Tesla pour le commander. De plus, il n'y a pas eu d'annonce, c'est apparu sur le site de Tesla Canada dans la rubrique «Incitatifs» et c'est Electrek qui a sorti l'histoire ce matin.

Mais grâce à cette technicalité, le Model 3 Standard devient admissible à la subvention fédérale de 5000 $. Sachant qu’au Québec, on peut aussi empiler la subvention provinciale de 8000 $, ça fait un joli montant de 13 000 $. Sur une voiture qui coûte 55 000 $ avec les frais de préparation, ça fait 63 236,25 $ TPS et TVQ incluses, donc 50 236,25 $ au net.