Les vétérans (anciens combattants) auront droit à une nouvelle plaque d’immatriculation commémorative.

L'annonce a été faite par le ministre des Transports François Bonnardel, en présence de M.  Kenneth R.  Ouellet, président de la direction québécoise de la Légion royale canadienne. La nouvelle plaque représente un champ de coquelicots et le visage vu de profil de deux soldats, une femme et d’un homme. Elle porte la mention « vétérans ».

PHOTO COMMUNIQUÉ DE LA CAQ

La présentation de la plaque a été faite par (de droite à gauche) les ministres Éric Caire et François Bonnardel, Kenneth R. Ouellet, de la Légion royale canadienne, et la présidente de la SAAQ, Nathalie Tremblay,

La nouvelle plaque remplacera l'actuelle plaque réservée aux vétérans, ornée d'un simple coquelicot. Cette fleur --associée au sacrifice des disparus depuis le poème Au champ d'honneur écrit en 1915 par le chirurgien militaire canadien John McRae-- sera aussi mise en valeur sur la nouvelle plaque.

Les associations de vétérans avaient exprimé le désir que la plaque à coquelicot actuelle soit remplacée par une plaque plus reconnaissable portant l'inscription «vétéran», comme c'est le cas ailleurs au Canada et aux États-Unis.

«Ce nouveau visuel permettra de mettre davantage en lumière la contribution exceptionnelle des vétérans à notre histoire et à la défense de notre démocratie». explique le communiqué de la SAAQ.

La nouvelle ajoutera 15 $ au coût d'une plaque, le même prix que l'actuelle plaque au coquelicot. Mais les frais du renouvellement annuel seront inchangés.

Pour ceux qui ont déjà la plaque à coquelicot, le remplacement sera entièrement pris en charge par la Société de l’assurance automobile du Québec et les plaques seront acheminées directement au domicile des vétérans qui souhaiteront se la procurer.

La plaque commémorative est offerte aux vétérans qui en font la demande à la Légion royale canadienne pour un véhicule déjà immatriculé avec une plaque standard.

Les vétérans qui ont déjà une plaque commémorative recevront par la poste, dans les prochaines semaines, une lettre explicative ainsi qu’un formulaire qu’ils devront retourner à la Société pour recevoir sans frais une plaque d’immatriculation du nouveau modèle. Ceux dont le véhicule n’est pas déjà immatriculé avec une plaque commémorative et qui font une première demande à la Légion royale canadienne recevront automatiquement une plaque du nouveau modèle.

Pour accéder au formulaire permettant d'obtenir une plaque de vétéran, cliquez ici.