Pour soutenir le lancement du pickup Jeep Gladiator, FCA a pondu sa couvée annuelle de prototypes tout-terrains, toujours dévoilés avant Pâques et le le Easter Jeep Safari de Moab.

Ils se nomment Gladiator Wayout, Gladiator M715 Five-Quarter, Gladiator J6, Gladiator Scrambler, Gladiator Flatbill, et Gladiator Gravity.

Le Safari Jeep de Pâques est un rendez-vous annuel organisé par le club Off-road Red Rock 4-Wheelers de Moab, une petite ville de l’Utah, dans l’Ouest. Des propriétaires de Jeep y viennent chaque printemps brûler de l’essence --et des embrayages-- dans les pistes des collines aux alentours. Il y en a beaucoup --certaines sont très accidentées-- et le festival dure 11 jours. Il commence vendredi prochain.

Rouler vert, façon Jeep

Bon nombre d'Américains semblent obsédés par leur armée, alors Jeep a dessiné le Wayout en fonction de la nombreuse clientèle qui n’a pas nécessairement envie de s’enrôler mais qui est prête à payer pour un véhicule qui a vaguement l’air militaire.

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Une Jeep presque kaki au look militaire, c'est vendeur.

C’est une autre façon de rouler vert, la seule que FCA maîtrise pour le moment, le constructeur n'a pas encore comblé son retard dans l'électrification de ses véhicules.

Cela étant, le Wayout est aussi un formidable fantasme de campeur, FCA a soudé une cage en acier au-dessus de la benne, sur laquelle se monte une tente juchée à 2 m de hauteur, très pratique si on craint les serpents à sonnette ou --plus probablement-- si on veut avoir une vue imprenable sur le camping. Il faut juste ne pas oublier l'échelle si un appel de la nature survient durant la nuit. 

Évidemment, les designers ont mis le treuil, les projecteurs et tout le bataclan habituel des tout-terrains.

En réalité, c’est le prototype M715 Five-Quarter qui s’inspire le plus d’un véhicule Jeep ayant un passé militaire clairement identifiable : le M715 original a été produit à partir de 1967 et été utilisé à profusion par l’armée américaine durant la guerre du Vietnam.

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Le prototype M715 Five-Quarter.

Il était basé sur un véhicule civil, le Gladiator original de 1962, au faciès reconnaissable entre toutes les Jeep. 

La dénomination Five-Quarter (littéralement «cinq quarts») vient de sa capacité de d’une tonne et un quart (une tonne de 2000 livres, évidemment, ce qui ne vous dit absolument rien si vous avez la chance d’être né dans l’époque métrique).

Le bon moteur, 51 ans plus tard

Jeep a mis dans son prototype moderne une suspension renforcée et le gros V8 de 707 ch de la Dodge Challenger Hellcat. L'ancêtre militaire qui roulait dans la panique et la confusion à Saïgon et Hué en 1968 durant l’offensive du Têt avait juste un 6-cyl. en I de 140 ch. Les soldats se plaignaient que le M715 était fragile et sous-motorisé, nous dit le site historique Olive-Drab, qui répertorie les véhicules militaires. Bravo à Jeep d'avoir réglé ces deux priorités de 1968, ses solutions aux enjeux d'aujourd'hui --genre, les émissions de CO2-- arriveront sûrement d'une minute à l'autre. Ou peut-être que non.

Les panneaux latéraux de la benne et le hayon sont semi-transparents, c'est un truc de rangement domestique très courants dans les armoires et les placards des gens distraits. Dans le M715, c'est une bénédiction pour ceux qui oublient toujours ce qu'ils ont bien pu jeter là-derrière.

Le J6 est un Gladiator Rubicon deux-portes et sa principale vertu est a benne allongée de 30 cm grâce à l’espace libéré par a cabine plus courte.

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Le JT Scrambler  est un clin d’oeil au CJ8 Scrambler  des années 80.

Le JT Scrambler est un clin d’oeil au CJ8 Scrambler des années 80, mais sans les hauts de benne en bois verni

Les Flatbill et le Gravity sont des catalogues sur roues du département de pièces Mopar, avec du stock existant ou, pour la plupart, à venir si FCA estime qu'il y a une demande suffisante.

Le Gladiator Gravity exploite une caractéristique qu'apprécient les propriétaires de Wrangler et de Gladiator, soit les portes amovibles permettant de rouler les jambes au vent. Mais ici, des garde-corps tubulaires ont été mis à la place des portes.

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Le Jeep Gladiator Flatbill permet d'amener deux motos là où on peut normalement espérer ne pas en entendre.

Le Jeep Gladiator Flatbill est muni d'un dispositif permettant d'amener deux motos bien au delà de l'endroit où la route arrête, là où un randonneur peut normalement espérer ne jamais en entendre.