S'il fallait écrire quelque chose chaque fois que sort un nouveau GPS, il n'y aurait que ça dans La boîte techno. Mais voici une solution qui se distingue par son obsolescence: le récepteur USB GPS, qui se branche sur votre portable.

Y a-t-il plus dépassé qu'un PC pour faire rouler une application de navigation? Non, mais pour les dinosaures pingres et presbytes (comme l'auteur de cette rubrique) qui n'ont pas encore de GPS, de BlackBerry ou d'iPad, ce bidule à seulement 24$US (plus les frais) est très attirant. Surtout que le gros écran du PC est bien pratique si on a laissé ses lunettes de lecture chez le rhumatologue.

En fait, ce gadget trouvera preneur ici dans un créneau relativement étroit, mais on devine qu'il vise surtout les "marchés émergents", comme la Chine, l'Inde et le Brésil. Dans ces pays, beaucoup de gens vont acheter des ordis portables avant des iPads, iPhone ou des GPS.

L'USB GPS, qui se branche dans un port USB de PC, est fabriqué par Dieu sait qui en Chine et distribué par un distributeur appelé Chinavasion, qui a un site internet et qui vend au détail et en gros. On connaît l'entreprise de nom, seulement, on ne sait pas si le produit est bon ou mauvais.

Comme disaient les Romains: caveat emptor, une expression latine qui veut dire : «achète directement du fournisseur chinois si tu es prêt à prendre l'avion pour Shenzhen pour faire respecter la garantie».

Autrement, c'est mieux de chercher l'USB GPS dans un bon magasin, ici, qui a une bonne politique de remboursement ou de remplacement en cas de pépin.

Pour les braves, voici quand même l'adresse: chinavasion.com puis cherchez «laptop GPS».