Qui a dit que les autos électriques sont aussi excitantes qu'un lave-vaisselle ou n'importe quel appareil ménager?

C'est l'auteur de cette rubrique! Mais il ravale ses paroles: la Venturi Jamais Contente, un engin roulant muni d'un moteur électrique de 800 CV et de batteries lithium-ion, a établi un nouveau record de vitesse avec une pointe de 515 km/h et un plateau de 495 km/h sur 1 km.

Venturi est un petit constructeur automobile français qui construit des voitures en petite série, ainsi que des prototypes d'autos expérimentales qui ont tous à peu près la forme d'une fusée et qui sont alimentés par divers combustibles alternatifs.

Le nom «Venturi Jamais Contente» est un clin d'oeil historique au premier véhicule automobile à franchir le cap des 100 km/h, une voiture électrique ayant la forme d'un long obus. Conçue et pilotée par le Belge Camille Jenatzy, la Jamais Contente fit une pointe à 105 km/h en 1899. Jenatzy pensait que l'avenir était électrique; l'avenir lui donnera peut-être raison, mais il y a eu un intermède de 111 ans, marqué par la domination du moteur à explosion.

Le record a été établi au Bonneville Salt Flats, une plaine de 412 km carrés couverte de sel dans le nord-ouest de l'Utah. La «Jamais Contente» de 1899 et sa descendante ultra-aérodynamique seront exposées côte à côte au prochain Mondial de l'automobile de Paris, du 2 au 17 octobre.

Illustration fournie par Innovation

Dessin d'époque de La Jamais Contente. L'original se trouve au Musée National de la Voiture et du Tourisme, au Château de Compiégne, à Oise en France.