(Monaco) Le Britannique Lewis Hamilton a remporté le Grand Prix de Monaco, dimanche, ce qui lui a permis d’augmenter son avance sur son coéquipier chez Mercedes Valtteri Bottas en tête du championnat du monde de Formule 1.

Jerome Pugmire
Associated Press

Hamilton a été ennuyé par un problème d’adhérence en fin d’épreuve, mais a résisté aux assauts de Max Verstappen, de Red Bull. Il a classé sa 77e victoire en carrière parmi ses cinq meilleures.

« J’apprécie les courses difficiles, a dit Hamilton. En tant qu’athlète, vous voulez vous retrouver dans des batailles difficiles. »

« Je ne sais pas comment j’ai fait aujourd’hui. Il y a eu tellement d’occasions de faire une erreur. »

Verstappen a écopé une punition de cinq secondes. Même s’il a terminé la course tout juste derrière Hamilton, il a été relégué au quatrième rang, derrière Bottas, troisième, et le pilote Ferrari Sebastian Vettel, deuxième.

C’est la première fois en six courses que Mercedes ne termine pas sur les deux premières marches du podium.

Le coéquipier de Vettel chez Ferrari Charles Leclerc a commencé la course en 15e place, à la suite d’une erreur tactique en qualifications, et il a finalement été contraint à l’abandon après 19 tours.

Leclerc a endommagé son pneu arrière droit en tentant de dépasser Nico Hulkenberg, de Renault. De nombreux débris sont restés sur la piste, forçant la sortie de la voiture de sécurité.

Le Québécois Lance Stroll, de Racing Point, a terminé en 16e position.

« J’ai connu un bon départ et nous avons roulé les dés du côté de la stratégie en restant en piste sous la voiture de sécurité pour gagner des positions, a dit Stroll, dans un communiqué. Après ça, la course a été tranquille. Les pneus ont souffert lors du premier segment, puis nous sommes restés coincés dans le trafic dans le deuxième segment. »

Hamilton a fait passer son avance sur Bottas au championnat des pilotes de sept à 17 points.

PHOTO GONZALO FUENTES, REUTERS

Les pilotes ont porté des casquettes rouges et une minute de silence a été tenue avant la course en hommage à Niki Lauda.

Les pilotes ont porté des casquettes rouges et une minute de silence a été tenue avant la course en hommage à Niki Lauda. Le triple champion du monde de F1 est décédé lundi à l’âge de 70 ans.

Verstappen a tenté une dernière fois de dépasser Hamilton lors du 76e des 78 tours. Ils sont entrés en contact et l’incident a été révisé par les commissaires de la course, qui n’ont pas imposé de sanction.

Hamilton a dédié sa troisième victoire en carrière à Monaco à Lauda.

En sortant de sa voiture, Hamilton a retiré son casque et a pointé vers le nom de Lauda, écrit à l’arrière.

« Je pilotais avec l’esprit de Niki, a dit le pilote britannique. J’essayais de rester concentré et de le rendre fier. »

Le directeur de l’écurie Mercedes, Toto Wolff, a ressenti cette fierté.

« Il a fait une course incroyable, seulement comme lui peut le faire, a dit Wolff. Une course de champion du monde pour un champion du monde qui n’est plus avec nous. »

La tâche de Hamilton a été compliquée par l’état de ses pneus. Il s’est constamment plaint de l’état de son pneu avant gauche, mais l’écurie n’a pas voulu qu’il passe aux puits pour le remplacer parce que même si Verstappen était plus rapide, il était difficile pour lui de le dépasser sur le circuit sinueux de 3,3 kilomètres.

« Nous allons perdre cette course », a dit un Hamilton inquiet au 56e tour.

Même si sa voiture glissait sur la piste, Mercedes a finalement pris la bonne décision en le gardant en piste.

Verstappen a été sanctionné par les commissaires en raison d’une sortie dangereuse des puits plus tôt dans la course.

Quand l’accident impliquant Leclerc a forcé la sortie de la voiture de sécurité, les pilotes en ont profité pour passer aux puits et changer leurs pneus. Cependant, Verstappen a quitté trop rapidement son poste et a touché la voiture de Bottas.

Leclerc a animé le spectacle en début d’épreuve, réussissant un dépassement audacieux sur Romain Grosjean, de Haas, grâce à une attaque à la sortie du virage de La Rascasse.

Un tour plus tard, le pilote monégasque a tenté la même manœuvre sur Hulkenberg, avec un résultat désastreux.

« Nous avons pris un risque. Peut-être que c’était un peu trop de ma part, a dit Leclerc. C’est un week-end à oublier, sauf l’appui que j’ai reçu ici, ce qui m’a fait chaud au cœur. »

Le seul pilote originaire de Monaco à avoir gagné la course demeure Louis Chiron, en 1931.

Leclerc n’est âgé que de 21 ans et il devrait avoir d’autres occasions d’y arriver. Mais pour l’instant, il devra attendre au moins une autre année.

Classement général du Grand Prix de Monaco

1. Lewis Hamilton (GBR/Mercedes)

les 260 286 km en 1 h 43 : 28 437

2. Sebastian Vettel (GER/Ferrari) à 2602

3. Valtteri Bottas (FIN/Mercedes) à 3162

4. Max Verstappen (NED/Red Bull-Honda) à 5537

5. Pierre Gasly (FRA/Red Bull-Honda) à 9946

6. Carlos Sainz Jr (ESP/McLaren-Renault) à 53 454

7. Daniil Kvyat (RUS/Toro Rosso-Honda) à 54 574

8. Alexander Albon (THA/Toro Rosso-Honda) à 55 200

9. Daniel Ricciardo (AUS/Renault) à 1 : 00 894

10. Romain Grosjean (FRA/Haas-Ferrari) à 1 : 01 034

11. Lando Norris (GBR/McLaren-Renault) à 1 : 06 801

12. Sergio Pérez (MEX/Racing Point-Mercedes) à 1 tour

13. Nico Hülkenberg (GER/Renault) à 1 tour

14. Kevin Magnussen (DEN/Haas-Ferrari) à 1 tour

15. George Russell (GBR/Williams-Mercedes) à 1 tour

16. Lance Stroll (CAN/Racing Point-Mercedes) à 1 tour

17. Kimi Räikkönen (FIN/Alfa Romeo Racing-Ferrari) à 1 tour

18. Robert Kubica (POL/Williams-Mercedes) à 1 tour

19. Antonio Giovinazzi (ITA/Alfa Romeo Racing-Ferrari) à 2 tours

Meilleur tour en course : Pierre Gasly (FRA/Red Bull-Honda) 1 : 14 279 au 72e tour (moyenne : 262 298 km/h)

Abandon :

Charles Leclerc (MON/Ferrari) : problème mécanique 17e tour