(Indianapolis) Simon Pagenaud a remporté la position de tête en prévision des 500 milles d’Indianapolis, tandis que le double champion du monde de Formule 1 Fernando Alonso n’a pas réussi à se qualifier lors de la séance de la dernière chance.

Pagenaud a maintenu une vitesse moyenne sur quatre tours de 229 992 milles à l’heure lors de la fusillade à neuf pilotes et s’est ainsi adjugé la position de tête pour l’épreuve du 26 mai.

Ed Carpenter et Spencer Pigot complèteront la première ligne lors du lancement de la course.

De son côté, Alonso a été exclu du top-33 par Kyle Kaiser à la toute fin de la fusillade à six pour les trois dernières positions disponibles. Kaiser a réussi ses quatre tours à une vitesse moyenne de 227 372 milles à l’heure, ce qui fut suffisant pour battre Alonso, à 227 353 milles à l’heure.

Pour sa part, James Hinchcliffe, d’Oakville, en Ontario, a réussi à éviter l’élimination. Il a été le premier à prendre la piste d’assaut après un délai de pluie de plus de quatre heures et a maintenu une vitesse moyenne de 227 543 milles à l’heure. Il partira en 32e position lors de la course du 26 mai.

L’Américain Sage Karam a été le plus rapide de la séance avec une moyenne 227 740 milles à l’heure et il a décroché la 31e position de départ.

Le Mexicain Patricio O’Ward et l’Anglais Max Chilton ont été les deux autres pilotes éliminés.