RIO DE JANEIRO - Le Grand Prix de Formule 1 du Brésil aura lieu à Rio de Janeiro dès l'an prochain, a annoncé le président brésilien Jair Bolsonaro mercredi.

«Un nouvel autodrome sera érigé, la construction durera de six à sept mois et le Grand Prix du Brésil aura lieu à Rio de Janeiro l'année prochaine» a affirmé M. Bolsonaro lors d'une cérémonie militaire à Rio, sans préciser la date de début des travaux.

PHOTO REUTERS

Le Brésilien Rubens Barrichello au GP du Brésil en 2000. lors des essais en vue du Grand Prix de Formule Un du Brésil, au circuit d'Interlagos, un quartier de Sao Paulo.

Le Grand Prix du Brésil a été présenté à Rio de Janeiro en 1979, ainsi que de 1981 à 1989, avant de revenir au circuit d'Interlagos, à Sao Paulo. C'est d'ailleurs à cet endroit qu'il avait eu lieu pour la première fois, en 1972.

Selon M. Bolsonaro, ce déménagement était devenu inévitable parce qu'il y avait «une participation publique, avec une dette énorme».

PHOTO ERALDO PERES, AP

Le président du Brésil, Jair Bolsonaro.

Le circuit serait bâti dans la zone militaire de Deodoro, qui avait notamment accueilli les épreuves d'équitation et de slalom en canoë-kayak lors des Jeux olympiques de Rio de Janeiro en 2016.

Cette saison, le Grand Prix du Brésil aura lieu le 17 novembre à l'Autodromo José Carlos Pace d'Interlagos. Ce sera l'avant-dernière manche du calendrier, qui compte 21 épreuves.

Pour lire un article sur les difficultés du circuit d'Interlagos, cliquez ici.

Pour lire un article sur les problèmes de violence au circuit d'Interlagos, cliquez ici.

Pour lire un article sur les vols à main armée au circuit d'Interlagos, cliquez ici.