(Shanghai) Valtteri Bottas a obtenu sa première position de tête depuis le Grand Prix de Russie en 2018, samedi, à l’issue de la séance de qualifications du Grand Prix de Formule 1 de Chine.

Bottas a complété le circuit Shanghai international en une minute et 31,547 secondes, retranchant ainsi 23 millièmes de seconde au chrono de son coéquipier chez Mercedes Lewis Hamilton.

« C’est bien d’être en pole — ça ne m’est pas arrivé souvent pendant ma carrière », qui a enregistré le meilleur temps des qualifications pour la septième fois en F1.

« Nous connaissons un très bon week-end. En Q3, j’ai cependant eu l’impression que j’aurais pu faire encore mieux — je savais exactement où je pouvais retrancher des fractions de seconde, sauf que je n’y suis pas parvenu en pneus tendres. Ç’a tout de même été suffisant pour obtenir la position de tête, donc je suis satisfait. »

Sebastian Vettel partira tout juste derrière le Finlandais, en troisième place, tandis que son coéquipier chez Ferrari Charles Leclerc l’accompagnera sur la deuxième ligne de la grille de départ.

« Elles [les Mercedes] sont très rapides dans les virages. Quand nous parvenons à nous approcher d’elles, nous savons que nous sommes plus rapides dans les lignes droites, donc peut-être que nous pourrons en tirer quelque chose. La course sera longue. Ça devrait être intéressant [dimanche] », a mentionné Vettel.

Bottas, qui mène présentement au championnat des pilotes de F1, n’était jamais parti de la première ligne en carrière en Chine.

Le pilote Red Bull Max Verstappen s’élancera de la cinquième position, après être demeuré coincé dans la circulation dense alors qu’il tentait un dernier tour lancé en Q3. Son coéquipier, le Français Pierre Gasly, a suivi en sixième place, à 0,841 seconde du Hollandais.

Ce fut une séance de qualifications encourageante pour Renault, qui a monopolisé la quatrième ligne à la suite de leur première participation à Q3 cette saison. Daniel Ricciardo a devancé son coéquipier Nico Hulkenberg, tandis que les pilotes Haas Kevin Magnussen et Romain Grosjean complétaient le top 10.

La disette de Stroll se poursuit

Pour sa part, Lance Stroll a de nouveau éprouvé des ennuis en qualifications. Il partira de la 16place sur la grille de départ, pour la deuxième fois en trois courses jusqu’ici cette saison.

« C’est dommage, car c’était très serré à la fin, mais j’ai échappé quelques dixièmes [de seconde] et malheureusement ç’a nous a coûté [une place en Q2] », a déclaré Stroll, visiblement déçu.

Pour la troisième fois en autant de courses cette saison, et la septième consécutive si on remonte à l’an dernier, le Québécois n’a pu franchir Q1. Stroll a toutefois semblé irrité lorsqu’on lui a rappelé cette statistique.

« Il ne faut pas compter celles de l’an dernier, parce que je ne pouvais rien sortir de cette voiture-là, a d’abord convenu le pilote de Mont-Tremblant, en référence à la Williams. Là, maintenant, il faut améliorer les petits détails. Ça va bien en course, mais j’ai encore un peu de misère avec la voiture sur un tour en qualifications et j’essaie encore de m’adapter à elle.

«Ceci étant dit, je pense qu’on peut encore marquer des points [dimanche]. J’étais parti en 16e place en Australie, et j’ai fini neuvième — ici, les possibilités de dépassements sont encore plus grandes —, donc tout est possible », a-t-il conclu.

Son coéquipier chez Racing Point, Sergio Perez, a fait légèrement mieux en signant le 12e chrono.

À l’extérieur de la piste, la F1 se prépare à célébrer la présentation de la 1000e course de son histoire dimanche. La première épreuve de F1 s’est déroulée en 1950 à Silverstone, sur le tarmac d’un ancien aéroport utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale dans le sud de l’Angleterre. Giuseppe Farina l’avait emporté, au volant d’un bolide Alfa Romeo.