Q. Je conduis actuellement une Mazda CX-3 et j’en suis très satisfaite, mais je la trouve un peu petite à l’arrière (pour mes petits-enfants et le volume du coffre). Aussi j’aimerais changer de voiture après ma location, dans un an. Je m’intéresse à la Buick Encore. Qu’en pensez-vous ? — Johanne B.

R. Par rapport à votre CX-3 actuelle, la Buick Encore se révélera plus confortable, plus silencieuse, mais guère plus spacieuse. À défaut d’offrir plus de dégagement à l’arrière, elle propose en revanche une meilleure modularité, surtout pour le transport de longs objets. Il est en effet possible d’incliner le dossier du passager avant. Puisque vous ne devez prendre une décision que dans un an, nous vous suggérons d’attendre encore quelques mois avant d’arrêter votre décision. Plusieurs modèles dans la catégorie des VUS urbains à laquelle appartient la CX-3 et la Encore sont attendus et plusieurs modèles feront également l’objet d’une mise à niveau (plus ou moins importante). Voilà pourquoi il vaut mieux attendre et avoir tous les éléments en main pour faire un choix éclairé.

Plus de puissance, plus de luxe

Q. Ma location d’un Toyota RAV4 arrive à terme. Je recherche un VUS plus attrayant avec plus de puissance sous le capot, plus de luxe ainsi qu’une conduite plus sportive. Je concentre mes recherches sur le Q3 d’Audi, le XT4 de Cadillac ainsi que le QX50 d’Infiniti. Que me suggérez-vous ?

— René R.

PHOTO FOURNIE PAR CADILLAC

Cadillac XT4

R. Des trois modèles cités, le Q3 est le plus récent (deuxième génération), mais pas forcément le meilleur dans la mesure où sa fiabilité n’a pas été éprouvée et que les conditions de financement, sans oublier la disponibilité, risquent de ne pas être aussi avantageuses que les deux autres. Qu’à cela ne tienne, des trois, l’Audi est celui qui offre la présentation la plus léchée (qualité des matériaux, assemblage) et sans doute la plus avant-gardiste en matière d’ergonomie et d’interface. Le QX50 représente un bon choix également et affiche aussi une présentation moderne et relativement conviviale. En revanche, bien que sa motorisation à compression variable représente un tour de force, il n’en demeure pas moins que les performances annoncées ne sont pas à la hauteur des attentes au chapitre de la consommation et du niveau sonore. Quant au XT4, il représente sans doute dans le cas présent le choix le plus homogène en raison de son volume intérieur et utilitaire, la qualité et la souplesse du moteur qui l’anime. Des qualités assombries cependant par une présentation qui ne s’avère pas aussi valorisante que celle de la majorité de ses rivales.

Vivre à la campagne

Q. Je m’apprête à déménager en campagne où je devrai emprunter des chemins parfois étroits, enneigés et non asphaltés. Je prévois aussi rouler de 700 à 800 km par semaine. Je suis par ailleurs une adepte de plein air avec mes deux (gros) chiens. Conséquemment, je songe à acheter un VUS (pour l’espace) à quatre roues motrices (considérant les routes l’hiver). Le prix de l’essence et mes préoccupations environnementales me font m’intéresser aux hybrides, particulièrement au Toyota RAV4. Est-ce un bon choix ? Quels seraient les autres modèles répondant à mes besoins, mais moins onéreux ? Neuf ou d’occasion ?

— Josée B.

PHOTO FOURNIE PAR SUBARU

Subaru Crosstrek Hybrid

R. Le RAV4 est un choix, mais vous pourriez également être intéressée par la Subaru Crosstrek hybride à prise rechargeable dont la commercialisation débutera à l’automne. Ce véhicule est cependant plus compact (idéal pour vos chemins étroits) que le RAV4. Et puisque nous ne connaissons pas la taille de vos deux gros chiens, à vous de voir s’ils ont suffisamment d’espace.

Automobiliste les fins de semaine

Q. Je souhaite changer mon véhicule à moteur thermique pour une alternative plus verte. J’ai la chance de pouvoir travailler à côté de la maison, et ce, en banlieue. Mais je parcours quand même quelques kilomètres le week-end. Je fais entre 10 000 et 15 000 kilomètres par année. J’ai présentement une Hyundai Sonata 2013 qui frise les 100 000 kilomètres à l’odomètre. Je suis un amateur de berlines, mais je suis ouvert à l’idée du VUS car la famille pourrait s’agrandir dans les prochaines années. Sachant que plusieurs nouveaux venus feront leur apparition sur le marché, ferais-je mieux de patienter ?

— Simon C-B.

PHOTO FOURNIE PAR HYUNDAI

Hyundai Sonata

R. Considérant votre kilométrage actuel et l’utilisation de votre véhicule, le choix le plus écologique pour l’heure est de le conserver et de vous assurer de son bon entretien. La seconde option serait d’envisager l’autopartage, sans doute plus économique encore que de vous procurer actuellement un véhicule neuf. D’autant qu’à vous lire, vos besoins risquent de changer prochainement (famille).