Les constructeurs automobiles ont investi des sommes colossales au cours de la dernière décennie pour abaisser la consommation de carburant de leurs véhicules. Hybridification, matériaux de pointe parfois piqués à l'aéronautique, gestion plus efficace du carburant, de nombreuses avenues ont été étudiées. Et si la solution était plus simple? Et si elle se trouvait dans le bois?

La papetière finlandaise UPM-Kymmene Oyj se présentera au prochain salon de Genève (du 6 au 16 mars) avec un prototype dont le châssis est fait d'un mélange de contreplaqué et de fibre de bois. L'entreprise a déclaré à Bloomberg que la voiture respectera les normes de sécurité en vigueur dans les pays de l'Union européenne en plus d'offrir les performances et le confort d'une voiture conventionnelle.

Pour dissiper les doutes sur la solidité de la plate-forme, UPM a fait l'essai d'un véhicule expérimental construit sur ce squelette lors de fortes averses. Le véhicule était alors mû par le moteur d'une Volkswagen Polo, sous-compacte commercialisée outre-mer.

Certains constructeurs se sont montrés intéressés par ce matériau qui pourrait diminuer la masse totale d'une auto d'environ 15%, une caractéristique qui permettra d'augmenter sa frugalité. Les coûts de production seraient également abaissés, un argument particulièrement intéressant dans un contexte où le prix des matières premières est élevé.