Certains amateurs de Mustang ne jurent que par le V8 et trouvent encore que le V6 est une hérésie. Imaginez quand ces puristes ont vu le moteur quatre-cylindres en i que Ford annonce pour 2015.

Imaginez aussi leur choc quand ils verront, un jour, une Mustang diesel ou même hybride ou même... électrique !

La possibilité d'une Mustang verte a été évoquée la semaine dernière, lors de la présentation simultanée de la nouvelle pony-car au siège social de Dearborn, à New York ; Los Angeles ; Barcelone, Shanghai et de l'autre côté de la Boule à Sydney en Australie. Mais elle est passée assez inaperçue, probablement parce que ça s'est passé à Sydney, loin de l'attention médiatique nord-américaine,

Ford avait délégué à Sydney son patron mondial des groupes motopropulseurs, le vice-président et ingénieur Bob Fascetti. En Australie, le diesel est plus répandu qu'en Amérique du Nord et le magazine GoAuto a naturellement demandé si les Australiens pouvaient s'attendre à une Mustang diesel un de ces jours. Fascetti a laissé tomber une petite phrase révélant que l'Ovale bleu a des motorisations non conventionnelles dans ses cartons pour la Mustang, et pas juste des moteurs diesel.

« Pour l'instant, il n'y a pas de diesel en vue, mais compte tenu de nos objectifs de consommation énergétique, nous examinons nos options », a dit l'ingénieur Fascetti. « Le diesel fait partie de nos options (pour la Mustang), tout comme la propulsion hybride et électrique. »

Se rendant peut-être compte qu'il en disait un peu trop, Fascetti n'a pas voulu être plus précis au sujet des moteurs envisagés par Ford. Côté transmissions, il a cependant dit que la Mustang sera lancée avec une automatique six-vitesses palettes au volant, mais que cette dernière serait vraisemblablement remplacée plus tard par une des boîtes automatiques à 9 et 10 vitesses actuellement en développement conjoint Ford-GM.

Le diesel est prévu pour l'Europe et peut-être l'Asie, mais Ford pourrait décider de le lancer aussi en Amérique du Nord un de ces jours, si le marché évolue en ce sens.

Puisqu'on parlait au début de cet article du moteur quatre-cylindres Écoboost qui sera offert en option sous le capot de la Mustang, Fascetti a indiqué que Ford ne s'attend à aucune réaction adverse de la part des fans de Mustang. Fascetti était directeur des gros moteurs chez Ford avant d'être vice-président de toutes les activités liées aux groupes motopropulseurs. Dans ses anciennes fonctions, il a travaillé de près au lancement réussi du moteur Écoboost V6 turbo destiné au pick-up F-150. Il fait l'analogie entre le V6 turbo du F-150 et le futur I-4 de la Mustangt 2015. Les deux sont des moteurs à turbocompression qui fournissent plus de puissance que les moteurs de même cylindrée à aspiration naturelle, a noté Fascetti.