Les amateurs d'automobiles spéciales qui s'étaient donné rendez-vous au cinquième Grand National de Sainte-Catherine du 21 au 23 août ont eu la surprise d'y voir un véritable rat rod. Mais qu'est-ce qu'un rat rod?

Il s'agit d'un type de hot rod ou de voiture custom qui, dans la plupart des cas, représente (ou exagère) les débuts du mouvement de hot rodding de la fin des années 40 et du début des années 50.

 

À cette époque, le hot rodding consistait à planter une mécanique moderne et plus performante dans un châssis de voiture des années 20 ou 30 que l'on tentait de surbaisser.

Les artisans de ce mouvement avaient des moyens très limités, d'où l'allure un peu dégingandée de l'auto.

Avec le temps, le hot rodding s'est transformé en art et les plus beaux hot rods ne sont plus que des voitures d'exposition qui ne roulent plus. Le rat rodding est une réaction aux beaux hot rods.

Les voitures ne sont pas finies, mais elles roulent sur les routes.

Le rat rod vu à Sainte-Catherine était un Ford 1926 à la peinture défraîchie et aux joints rouillés ajusté sur un ancien châssis de stock-car et mû par le V8 Hemi avec échappements libres d'une Chrysler 1951. Les constructeurs de cette Ford, des amateurs de Drummondville, ont conservé la boîte semi-automatique.

L'intérieur est aussi dénudé (et non fini) que possible avec des fils d'acier pour ouvrir les portières et des sièges rudimentaires.

Les roues avant proviennent d'une charrette à foin. Mais la voiture roule. Elle est bruyante et maladroite, mais au moins, on peut en abuser. Ce n'est pas un hot rod d'exposition, c'est un rat rod!