Un peu comme dans l'électronique, la plupart des nouveaux modèles en automobile se pointent en septembre et en octobre. Les ventes à rabais sur les anciens modèles débutent donc en juillet, mais surtout en août, dit Denis Leclerc, PDG de Albi Mazda.

Les réductions sont de deux ordres. Primo, des taux d'intérêt alléchants sur le financement offerts par les constructeurs. Dans certains cas, on voit même des taux de zéro pourcent.

Secundo, des remises en argent, aussi offertes par les fabricants. Ces remises varient de 500 $ à 3 000$, selon les marques et les modèles. Par exemple, en septembre dernier, on pouvait acheter une Mazda 3, 2006, pour environ 15 000$, alors que son prix de base était de 16 500$. Chez Ford, on pouvait obtenir en octobre une remise de 2000$ à 2500$ pour l'achat d'une Focus 2006.

Certains constructeurs choisissent de devancer la période des soldes.
Chez Honda, on offre dès maintenant des remises en argent de 1500$ sur la Honda Accord 2007, dit Mario Rivest, propriétaire de Chambly Honda. Explication ? Le modèle 2008 sera complètement renouvelé ; le constructeur veut donc s'assurer de vendre tous les 2007. En 2006, Honda avait déjà utilisé cette stratégie pour liquider les modèles CRV (un 4X4) - lui aussi entièrement retapé en 2007 -, en accordant des rabais de 500$ à 2500$.

On peut également faire de bonnes affaires entre Noël et le jour de l'An. «Nous aussi on a notre Boxing week !» dit Michel Salotti, vice-président chez Fortier Auto, un concessionnaire Ford de Montréal. Pour beaucoup de marchands, c'est la fin de l'année financière, et ils veulent réduire leur inventaire au maximum. Pour les constructeurs, c'est aussi une période importante car c'est à ce moment que l'on compile les classements des meilleurs vendeurs de l'année. Ainsi, pour s'assurer qu'un modèle finira en haut du classement dans sa catégorie, les constructeurs sont prêts à accorder de généreuses remises pour mousser les ventes.

Une autre période propice aux aubaines est au début de l'année, en janvier, voire en février. Les constructeurs font alors le tour de tous les concessionnaires pour vérifier le niveau des stocks. Sur les invendus, ils accordent des remises de fin d'année à leurs concessionnaires, qui les refilent ensuite aux consommateurs. Parfois, ces rabais sont substantiels. Fortier Auto a ainsi reçu en janvier une remise de 8000$ de Ford sur un Explorer XLT 2006. Initialement côté à 45 069$, ce véhicule est aujourd'hui disponible pour 33950$, un rabais de plus de 11000$ !

Ça vous intéresse ? Sachez qu'acquérir un modèle d'auto moins récent n'est pas fait pour tout le monde. Si vous avez l'intention de conserver le véhicule moins de trois ans, peut-être devriez-vous opter pour un modèle de l'année courante. «À cause de la dépréciation» explique Michel Salotti. En effet, une auto neuve perd jusqu'à 30% - et parfois plus - de sa valeur la première année. Les économies obtenues à l'achat seront donc annulées lors de la revente. En revanche, plus vous conservez l'auto longtemps (de huit à dix ans), moins l'effet de la dépréciation sera important. Si c'est votre intention, achetez alors un modèle de l'année précédence. Et profitez des aubaines !