Que faire quand on a trois ados, un chien, un chalet et mille velléités écologiques ? Et pas exactement le budget pour s’acheter une Tesla Model X ? La réponse n’est pas évidente. La chroniqueuse Marie-Claude Lortie est partie à la recherche d'un compromis.

Que faire quand la voiture recherchée n’existe pas ?

La voiture que je recherche n’existe pas.

C’est une voiture qui me permettrait, pour un prix accessible, d’aller à ma maison de campagne et de répondre aux besoins de ma famille en ville (trois enfants et un chien) sans émettre de gaz à effet de serre. 

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J’entends d’ici vos commentaires. Mais non, ce n’est pas le bus ni une voiture d’un service de partage qui va régler mon problème. Ce n’est pas le train ni le vélo non plus. Et renoncer au chalet n’est pas une option.

Je parle de solutions réalistes. 

En ville, on pourrait se débrouiller sans voiture maintenant que les enfants sont grands et avoir recours aux car2go et Communauto de ce monde pour les situations où ce serait essentiel. Mais pour sortir de Montréal, et c’est mon choix de le faire dès que je peux, ça ne fonctionne pas. 

Donc, voilà. J’attends la voiture électrique de mes rêves assez spacieuse et abordable depuis des années. Et comme elle ne s’est pas encore concrétisée, en attendant, j’use de vieilles voitures d’occasion. 

Mais celle que j’ai actuellement, une Volvo 2008, approche tranquillement des 300 000 km au compteur. 

Et la question se pose encore : comment la remplacer ?

J’ai essayé trois voitures pour La Presse, j’en ai loué aussi quatre cet été pendant des voyages et reportages. Et je ne sais toujours pas quoi faire.

L’Infiniti QX60

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L'Infiniti QX60

D’abord, on m’a prêté un Infiniti QX60, un véhicule luxueux, spacieux, incroyablement confortable et agréable à conduire.

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L'Infiniti QX60

À part le prix élevé de ce véhicule et la difficulté à le garer parce qu’il est très gros et que je craignais constamment de l’accrocher partout – particulièrement dans les stationnements souterrains et autres lieux exigus à plafond bas –, je n’ai pas trouvé grand défaut à ce véhicule. 

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L'Infiniti QX60

Il faut dire que comparé à ma vieille Volvo, tout est futuriste. Le Bluetooth pour le téléphone m’excite, imaginez. Et quand le fait d’avoir un bouton pour que le coffre se ferme tout seul te semble une invention révolutionnaire, tu sais que c’est le temps d’arriver en ville. 

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L'Infiniti QX60

Je pourrais dire la même chose du SUV Lincoln loué que j’ai conduit au printemps pour un long voyage routier. Le régulateur de vitesse qui ralentit pour s’ajuster à la vitesse de la voiture précédente sur la route ? Ou encore les icônes de tasse à café qui clignotent quand la voiture zigzague trop entre les lignes blanches ? J’adore. 

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L'Infiniti QX60

Mais tout ça vient avec un prix et, surtout, on ne parle toujours pas ici de mes questions écolos. Ces masses de métal ont besoin de pas mal de carburant fossile pour bouger.

Le Kia Telluride

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Le Kia Telluride

Une fois mon test de l’Infiniti terminé, j’ai essayé un Kia Telluride. 

Là encore, on parle d’un véhicule utilitaire sport énorme, pouvant accueillir jusqu’à huit personnes. La différence principale avec le QX60 ? Son prix. Beaucoup moins cher que la compétition. Un gros avantage.

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Le Bluetooth pour le téléphone a bien plu à notre journaliste dans le Kia Telluride.

Et les attentions portées aux détails pour la vie de famille dans la voiture sont franchement sympathiques. Chez Kia, on est très fier de dire que le design est maintenant piloté par un ancien de chez Audi. (Cela dit, est-ce qu’il y a un endroit de rangement naturel pour le sac à main ? Une poubelle ? Je vous laisse deviner. Le monde de la voiture est encore très conçu pour les besoins masculins.)

Mais les bancs se rabattent facilement pour laisser tout le monde monter dans la voiture, même dans la troisième rangée.

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Notre journaliste au volant du Kia Telluride

Il y a le Multi-Bluetooth, ce qui signifie qu’on peut parler au téléphone pendant qu’un autre passager écoute de la musique avec des écouteurs. Aussi, il y a un gadget pour amplifier la voix du conducteur à travers les haut-parleurs arrière pour que les ados entendent les parents leur parler. (Le designer a des ados, c’est sûr !)

Oh, et il y a… six prises USB et un endroit où la conductrice peut juste déposer son iPhone pour qu’il se recharge. Nul besoin de le brancher et donc de chercher un fil peut-être emprunté par lesdits ados ou juste enfoui vraiment très, très loin dans le sac à main. 

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Chez Kia, on est très fier de dire que le design est maintenant piloté par un ancien de chez Audi.

L’autre truc que j’ai aimé dans ces deux voitures : des systèmes de climatisation des sièges et les mêmes systèmes sécuritaires avec le régulateur de vitesse qui s’adapte à la circulation et les détecteurs anti-zigzags. Le Kia a aussi un système d’alerte pour indiquer qu’il reste un occupant sur le siège arrière – intéressant pour ceux qui ont des bébés ou de jeunes enfants. Et en plus, et c’est aussi le cas avec le QX60, il y a des caméras pour le stationnement, des détecteurs d’objets trop proches de la carrosserie et même de l’aide avec les angles morts. 

La sécurité automobile n’est plus ce qu’elle était du temps de ma vieille voiture.

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Les bancs se rabattent facilement pour laisser tout le monde monter dans la voiture, même dans la troisième rangée.

Bref, j’ai bien aimé tous ces gadgets, en plus du coffre qui se ferme tout seul. 

Et si ce n’était pas aussi immense (et si c’était électrique !), c’est sûr que je considérerais un tel véhicule.

Le Ford Edge

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Le Ford Edge Titanium

Pour mon troisième essai, on m’a proposé un Ford Edge, qui m’a assez plu, même si je lui ai préféré l’Escape que j’ai loué en reportage à Terre-Neuve. Plus petit, avec tout ce qu’il faut et qui coûte presque la moitié du prix.

Sincèrement, ça pourrait être un pensez-y-bien lorsque sera offert l’Escape 2020 avec une motorisation hybride ou hybride rechargeable. Le format est juste assez grand pour accueillir toute la famille, avec un coffre d’une bonne grandeur pour une valise ou deux et le chien.

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Le Ford Edge Titanium

Et dans l’Edge testé, comme dans l’Escape loué, il y avait tous les gadgets qui m’ont plu dans ces tests : la fermeture automatisée du coffre, la clé intelligente, le détecteur de zigzags. En plus d’un accès à CarPlay, qui fait super bien le boulot côté navigation. 

Cette expérience m’a permis de réaliser que je n’ai peut-être pas besoin d’un si gros véhicule, mais j’ai toujours autant envie de concilier famille, transport et velléités écologiques.

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Le Ford Edge Titanium

Bref, à quand le véhicule familial totalement électrique à prix abordable ? Kia, Ford, Infiniti et les autres, je vous pose la question. 

Comparatif
Infiniti QX60, Kia Telluride et Ford Edge

Infiniti QX60

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L'Infiniti QX60

Prix du modèle de base : 48 995 $

Prix du modèle essayé : 63 905 $

On aime : C’est le grand luxe ! Tout est super confortable, c’est spacieux et tous les gadgets dernier cri sont au poste, notamment le détecteur d’objets et le régulateur de vitesse nouvelle génération.

On aime moins : C’est très gros, donc en ville, ce n’est pas pratique pour se faufiler dans la circulation et se garer.

Verdict : Si j’avais le budget pour acheter ça, je m’achèterais une voiture électrique un peu plus petite. 

Kia Telluride

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Kia Telluride

Prix du modèle de base : 44 995 $

Prix du modèle essayé : 53 995 $

On aime : J’ai aimé découvrir les Kia. J’avais des préjugés totalement injustifiés au sujet de cette marque. J’ai aussi loué une Kia Soul en reportage à Terre-Neuve, beaucoup plus petite, et j’ai bien apprécié le confort, la conduite et les quelques gadgets, notamment le chargeur sans fil pour le téléphone. Après ces essais, je me dis que les Kia offrent un très bon rapport qualité-prix. 

On aime moins : C’est superficiel, mais c’est ça : je n’aime pas les looks extérieurs des modèles de Kia. 

Verdict : Kia fait maintenant partie des voitures que je vais considérer pour un prochain achat. Surtout si je trouve un modèle électrique intéressant. 

Ford Edge

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Le Ford Edge Titanium

Prix du modèle de base : 49 099 $

Prix du modèle essayé : 57 739 $

On aime : Le CarPlay, le confort du véhicule sans le sentiment d’être dans quelque chose d’énorme. 

On aime moins : Le prix.

Verdict : Je ne m’achèterais pas ça, par contre, j’aime beaucoup le Ford Escape, un peu moins cher.