Ah, les vacances ! Vous êtes pris dans le trafic ? Vos enfants, derrière, ne sont plus du monde ? Donnez-leur ce jeu tout à fait scientifique qui leur permet de modéliser et de prédire le prochain bouchon monstre dans lequel papa (ou maman) enfilera un chapelet de sacres et de jurons. 

LA PRESSE

Un professeur de mathématiques allemand, Martin Treiber, a mis au point un simulateur de circulation qui permet de visualiser dans quelles conditions se forment les bouchons sur une autotoroute. Treiber est l’auteur d’un tome de 503 pages intitulé Traffic Flow Dynamics. Assurément le genre de type qu'on veut inviter à un BBQ. Mais vous n’avez pas besoin de lire la brique de ce spécialiste de la statistique du trafic. 

Son modèle en ligne permet de changer la géométrie de la route, d’augmenter ou réduire la densité et la vitesse du trafic de jouer avec le pourcentage de camions... et même de faire varier la politesse des conducteurs !

On vous le donne en mille, la proportion de camions sur la route a un effet boeuf sur toutes les simulations que vous allez faire. Une des simulations les plus prévisibles est de réduire le nombre de voies sur les travaux, une situation que connaissent bien les automobilistes qui circulent au Québec ces jours-ci. On peut aussi visualiser l’impact de véhicules s’imbriquant dans le trafic par une bretelle d’accès. Il y a sept situations, en tout. 

Vous pouvez cliquer dans le trafic pour perturber la fluidité de la circulation, mettre des obstacles pour simuler un accident, ou même introduire des feux de circulation si vous êtes vraiment masochiste.

Cliquez ici pour la configuration bretelle d'accès sur une autoroute, les autres situations sont en haut à droite.

Des heures de plaisir dans les embouteillages !