Le fabricant de pneus français Michelin a dévoilé l’an dernier une technologie de « pneu connecté » appelée Track Connect qui sera lancée au Canada au cours des prochaines semaines. Combinant des données tirées des réseaux mobiles ainsi que du véhicule, cette technologie veut aider l’automobiliste à adopter les meilleurs réglages de pneus en fonction des conditions routières.

Michelin Track Connect semble d’abord destinée aux amateurs de course sur circuit, qui pourront ainsi ajuster la pression des pneus avant et après la course, selon la nature du circuit, la météo et quelques autres données. Tout ça s’affiche à l’écran d’un téléphone intelligent, qui sert aussi de tableau de bord dynamique une fois en piste. L’application fournit des indications en temps réel sur l’évolution de la pression d’air, la température et le comportement du véhicule. Le conducteur peut ainsi déterminer comment l’état des pneus influence les réactions de son bolide en situation de virage. De l’information sur le sous-virage et le survirage, entre autres, est tirée d’un boîtier qui s’installe dans l’habitacle et de capteurs installés sur les pneus, des Pilot Sport Cup 2.

Parce que nous sommes en 2019, une fois la performance terminée, l’application propose de partager les données recueillies sur les réseaux sociaux, afin de comparer sa conduite à celle de ses amis ou contacts. Des ajustements à apporter aux pneus avant de reprendre la route plus normalement sont aussi proposés en fin de séance.