C’est bien faire du pouce et voyager léger, comme le montre la publicité officielle du centenaire de Citroën (ci-haut). Mais pour son 100e anniversaire, le constructeur français propose aux anciens auto-stoppeurs maintenant adultes une vision high tech et hyper-confortable du road-trip avec son prototype 19_19. 

Ce rêve futuriste n’est pas pour un avenir rapproché.

Cette voiture futuriste a l’air d’un salon sur roues. Il y a des écrans à l’intérieur des portes antagonistes et les designers ont même mis une chaise longue et une bibliothèque.

Le siège côté passager est une chaise longue.

Pour le dodo et le confort pépère, Citroën promet même que la 19_19 sera un «véritable tapis volant pour une cabine suspendue équipée des suspensions avec Butées Hydrauliques Progressives®»

Il y a une bibliothèque, mais elle contient juste deux livres.

Des indices que la conduite autonome va rendre l’automobile aussi excitante que prendre le train ?

Pas nécessairement, tout n’est pas perdu. Les designers ont quand même mis un volant et des pédales à la 19_19, qui sera mue par deux moteurs électriques totalisant 455 ch et donnant 590 lb-pi de couple. La batterie de 100 kWh permettra le 0-100 km/h en 5 secondes et une vitesse de pointe de 200 km/h, de même qu’une autonomie de 800 km.

Ça devrait être amusant.

La marque aux chevrons a été fondée en 1919 par Louis Citroën.

Et tant qu’à y être, la 19_19 se chargerait sans fil et en mouvement grâce à des bornes électriques par induction sous l’asphalte. On devine alors que ce rêve futuriste n’est pas pour un avenir rapproché.

Pour le road-trip hyper-confo de l'avenir.

La 19_19 se piloterait avec un affichage tête haute et des effets de réalité augmentée, tandis que l'«assistant personnel» bourré d’intelligence artificielle aiderait l’automobiliste du futur à ne pas se perdre sur les routes de demain.

800 km d'autonomie et le 0-100 km/h en 5 secondes.

Ce prototype distrayant prouve encore une fois que les designers automobiles --peu importe pour quel constructeur ils travaillent-- ne manquent pas d’imagination quand on leur donne une page blanche et aucune obligation de produire un véhicule ayant la moindre chance d’aller en production dans un avenir prévisible.