Lysiane Gagnon

Les plus récents

On se désole, on se console

J’ai eu le privilège (si c’en est un) d’être confinée successivement dans deux pays : d’abord à Paris, puis à Montréal. Même si rien n’est parfaitement comparable entre deux sociétés que tant de choses séparent, les comparaisons restent utiles. Comme dit le proverbe, quand on se compare, on se désole… et l’on se console !

Publié le 25 avr. 2020
Chronique Une leçon pour le Québec

(Paris) Porter un masque ou non ? À Paris, où je me trouve actuellement, c’est la question qui hante les gens et les chaînes d’information depuis que la France vit sous la règle du confinement obligatoire (rien à voir avec le confinement volontaire pratiqué au Québec : ici, toute sortie doit être justifiée sous peine d’amende).

Publié le 23 mar. 2020
Chronique La Presse à Paris: la saison du Grand Confinement

La nature se fiche des virus et le printemps est arrivé à Paris, dans toute sa splendeur. Mais les terrasses sont fermées, les jardins publics cadenassés, et les rues à peu près vides. C’est la saison du Grand Confinement, toute sortie non autorisée de son domicile étant passible de 135 euros d’amende.

Publié le 20 mar. 2020
Laïcité: l’effet pervers

Les chiffres sont clairs et pourraient être lourds d’enseignement pour le Québec : la laïcité radicale de l’État français n’a pas réussi à endiguer la montée de l’islamisme chez les jeunes musulmans de France, qui sont aujourd’hui beaucoup plus religieux que leurs aînés… à tel point que des imams « remercient » la France d’avoir repeuplé leurs mosquées.

Publié le 9 nov. 2019
Chronique Le partage du pouvoir

« J’aimerais mieux 3 ministres de plus à la table où ça se décide que 30 députés du Bloc. »

Publié le 26 oct. 2019
Chronique Élections fédérales: notes sur un pays fractionné

Contrairement à ce qu’avaient laissé croire les derniers sondages, il n’y a pas eu de vague bloquiste. Même si la campagne efficace d’Yves-François Blanchet leur a coûté la majorité, les libéraux restent en première place au Québec, tant en ce qui concerne le vote populaire qu’en nombre de sièges. Avec 32,7 % du vote et 32 sièges, le Bloc a vaillamment remonté la côte, mais reste bien loin des vagues véritables qu’il a déjà connues : 54 sièges en 1993, 49 en 2008…

Publié le 23 oct. 2019
Chronique Bloc québécois : le revenant

Le grand gagnant du débat de jeudi ? François Legault… et par extension Yves-François Blanchet, qui en est le porte-voix et qui, en quelque sorte protégé par la popularité du gouvernement Legault, s’en est tiré facilement sans jamais avoir subi d’attaque soutenue.

Publié le 12 oct. 2019
Chronique Le Bloc ou la carte mystère

Le Bloc québécois peut-il remonter dans la province sur laquelle comptent les libéraux pour compenser les pertes qu’ils subiront dans l’Ouest du pays ? Peut-il remonter jusqu’à priver Justin Trudeau d’un gouvernement majoritaire ?

Publié le 5 oct. 2019