Les parents de Kate Middleton paieront «près de 100 000 livres» (environ 156 700 dollars canadiens) pour le mariage de leur fille au prince William le 29 avril, a estimé le journal dominical britannique The Sunday Times.

«La tradition sera respectée», explique l'hebdomadaire, les parents de la mariée payant la nuit d'hôtel précédant les noces, les robes de la mariée et des demoiselles d'honneur ainsi que la lune de miel.

Mais Carole et Michael Middleton participeront également aux frais de la réception donnée au palais de Buckingham, le soir du 29 avril, et notamment de la soirée dansante, précise le journal.

Les Middletons prendront à leur charge la facture de l'hôtel de luxe situé près du palais de Buckingham, résidence londonienne de la reine, où Kate passera sa dernière nuit de célibataire. Plusieurs chambres seront réservées à l'hôtel Goring: la suite royale à 4000 livres (environ 6270 dollars) la nuit pour Kate et sa soeur Philippa (dite «Pippa»), témoin, ainsi que des chambres plus «modestes» à un millier de livres pour les parents et la famille proche. La facture totale dépassera les 20 000 livres (environ 31 340 dollars), selon le Sunday Times.

La robe de mariée coûtera aux Middletons «au moins 30 000 livres (environ 47 000 dollars)» et celle de Pippa 20 000, ce à quoi s'ajouteront les tenues de la mère Carole et des demoiselles d'honneur ainsi que les incontournables séances de coiffure.

Enfin, les parents prendront une partie des frais de la réception au palais de Buckingham, mais seulement pour la soirée. Après la messe en l'abbaye de Westminster, un vin d'honneur sera offert par la reine Elizabeth II, grand-mère du prince William, en présence de 600 invités. Puis, le soir au même palais, un repas réunira 300 convives, suivi d'une soirée dansante: les frais seront couverts par le prince Charles, père de William, mais les Middletons y participeront.

Les futurs beaux-parents, qui ont fait fortune en montant une société de farces et attrapes, paieront également pour la lune de miel, dont on ne sait où elle aura lieu.

Les spéculations de presse vont bon train depuis des semaines sur la destination choisie. La dernière en date, par le Sunday Telegraph, évoque la Jordanie.

La facture totale des noces princières sera bien entendu beaucoup plus élevée. A titre d'indication, le mariage de Charles et de Diana en 1981 aurait coûté 30 millions de livres (environ 47 millions de dollars), frais de sécurité inclus.