Si au Royaume-Uni les programmes sont déjà saturés par les futures noces du Prince William, aux États-Unis, la couverture médiatique est en train de monter en puissance pour culminer huit jours avant la cérémonie prévue le 29 avril à l'abbaye de Westminster.

«Cela commence à prendre aux États-Unis. Il y a une réelle fascination et l'investissement des grands réseaux de télévision (dans l'événement) est important», explique Diane Hall, présidente de 2 For Life Media, une société canadienne qui a lancé une application autour du mariage royal pour la tablette d'Apple iPad.

Le mariage du Prince William, deuxième dans l'ordre de succession au trône d'Angleterre et de Kate Middleton doit attirer pas moins de 2,5 milliards de téléspectateurs à travers le monde, plus de deux fois et demi l'audience du mariage de Diana et du Prince Charles en 1981.

Les rédactions des grands réseaux américains vont déménager leurs quartiers généraux sur les bords de la Tamise une semaine avant le jour J.

Dès le 22 avril, la chaîne NBC, qui avec MSNBC prévoit 20 heures de couverture le jour de la cérémonie, envoie une douzaine de ses journalistes et présentateurs vedettes pour émettre depuis Londres.

Les chaînes câblées du groupe, de Bravo! à E!, reprendront également la diffusion de documentaires exclusifs comme Inside the Royal Wedding (Le mariage royal vu de l'intérieur) et diffuseront des émissions de commentaires sur les tenues (Fashion police) ou de débats sur le mariage.

CNN, à qui certains journaux américains prêtaient l'envoi de centaines de reporters au Royaume-Uni pour couvrir l'événement, dépêche tout de même 50 personnes dont son grand-reporter Anderson Cooper et son présentateur vedette, Piers Morgan, le remplaçant de Larry King, a indiqué la chaîne à l'AFP.

Un documentaire consacré à la future princesse, intitulé Les femmes qui aimeraient être reine (The Women Who would be Queen) doit révéler les coulisses de la rencontre des futurs époux à l'université, affirme la chaîne dont la couverture en direct de la cérémonie commencera à 4h du matin aux États-Unis le 29 avril.

À l'heure de l'explosion des microblogues, des médias sociaux et des applications numériques pour tablettes et portables, le mariage royal devient le parfait «heureux événement» à décliner sous tous les angles.

«C'est une belle histoire, une bonne nouvelle et le gros changement ce sont les médias sociaux», résume Diane Hall: «vous pourrez le regarder quand vous voulez et surtout, faire des commentaires».

De nombreux médias, de Yahoo à NBC, ont crée une multitude de pages Facebook consacrées au couple princier.

«Sur notre page Facebook, il y a tellement de sympathie pour William à cause de Diana, c'est incroyable», dit la représentante de 2 for Life Media dont la page a attiré 12 000 fans. «Diana serait tellement fière de lui», «Diana ne sera pas là, quelle tristesse!», disent des messages attendris.

Les applications pour iPad et bientôt Iphone font florès. Celle de NBC, «Royal Wedding App» contient 300 photos, un arbre généalogique royal interactif, des conseils pour créer sa propre «soirée pour regarder le mariage».

D'autres comme «Royal Wedding 2011» détaillent les règles du protocole du palais de Buckingham ou imaginent le choix de Kate pour sa robe.