(Paris) Faut-il faire entrer Molière au Panthéon ? La mairie de Paris a annoncé jeudi qu’elle allait formuler cette demande dans un courrier adressé à Emmanuel Macron, à qui revient toute décision de nouvelle panthéonisation.

Cette demande, initiée par l’acteur Francis Huster en 2019 en vue des 400 ans de la naissance de Jean-Baptiste Poquelin en janvier 2022, a été reprise par l’élue LR Brigitte Kuster, du groupe Changer Paris, au troisième jour du Conseil de Paris.

« Paris capitale culturelle et capitale du théâtre se doit d’appuyer cet appel », a estimé l’élue. « Cette demande c’est celle d’une reconnaissance symbolique, d’une reconnaissance du caractère intemporel du théâtre de Molière et de la place centrale de son œuvre parmi celles des grands hommes des humanités françaises, Zola, Victor Hugo ou encore Alexandre Dumas ».

« Cette première entrée d’un comédien au Panthéon serait un signal puissant adressé au monde du spectacle vivant et de la culture », fortement éprouvé par la fermeture des lieux culturels décidée dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de coronavirus.

Rappelant qu’il s’agissait d’une compétence de l’État, l’adjointe d’Anne Hidalgo responsable de la mémoire, Laurence Patrice, a proposé d’envoyer un courrier au chef de l’État, qui sera également adressé à la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, « pour appuyer cette demande ».

Près de 350 ans après sa mort, Molière (1622-1673) reste l’un des auteurs les plus joués et ses œuvres (Le bourgeois gentilhomme, Les précieuses ridicules, Les fourberies de Scapin, Le misanthrope, L’avare, Le malade imaginaire…) continuent de faire mouche.

Près de 80 personnalités (militaires, politiques, écrivains, scientifiques) reposent au Panthéon, qui est depuis plus de cent ans la nécropole laïque des « Grands Hommes » français et qui domine la montagne Sainte-Geneviève dans le Ve arrondissement de Paris.

Depuis le début de son quinquennat, Emmanuel Macron a célébré la panthéonisation de l’ancienne déportée et ministre Simone Veil — avec son mari — en 2018 puis celle de l’écrivain combattant Maurice Genevoix et « Ceux de 14 », du titre de son chef-d’œuvre en novembre dernier.

Des pétitions pour faire entrer de nouvelles personnalités au Panthéon sont régulièrement lancées. En janvier, le chef de l’État a écarté l’idée de faire entrer Arthur Rimbaud au Panthéon, suivant en cela la volonté des descendants du poète, malgré une pétition en ce sens.