Le Théâtre français de Toronto dévoilera sa programmation virtuelle à la fin du mois d’août, alors que la reprise de ses spectacles débutera officiellement en janvier 2021. Or, on apprend que cette saison sera la dernière de Joël Beddows à la barre du seul théâtre francophone de la métropole canadienne. Il quittera donc ses fonctions en juin 2021, après cinq saisons à la direction artistique.

Luc Boulanger Luc Boulanger
La Presse

« Pour moi, un cycle de création tire à sa fin : celui dont j’ai rêvé en gardant à l’esprit les particularités de la Ville-Reine », confie-t-il par voie de communiqué. « Les complicités artistiques développées à Toronto et les rencontres avec les publics d’ici m’ont transformé à jamais comme créateur et comme citoyen. J’ai aussi la conviction que le trajet du « théâtre de tous les possibles » demeurera une histoire de dépassement, d’engagement et d’excellence théâtrale. »

Joël Beddows s’est joint à l’équipe du Théâtre français en 2016. Il aura réussi aussi à élargir l’espace d’influence de sa compagnie, notamment à travers les tournées, les coproductions et le développement d’un partenariat artistique avec le Groupe de la Veillée dans le cadre du « Corridor Toronto-Montréal ».